L’association de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)

Publié le 25 janvier 2024

Vous êtes une association de jeunesse et d’éducation populaire et vous souhaitez utiliser une base forfaitaire pour calculer les cotisations de Sécurité sociale pour des activités autres que sportives ? Retrouvez ici toutes les informations nécessaires.

Sommaire

Conditions

Votre association ne doit pas exercer une activité sportive.

Elle doit être agréée c’est-à-dire qu’elle doit justifier d’au moins trois années d’existence.

L’agrément JEP peut être accordé au plan national par le ministre ou au plan local par le préfet.

Vous devez présenter une demande à la direction départementale de la cohésion sociale du département où siège l’association.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur les formalités liées à la demande d’agrément : associations.gouv.fr.

Base de calcul des cotisations

Lorsque toutes conditions liées à l’association et au salarié sont réunies, vous avez la possibilité de calculer les cotisations de Sécurité sociale sur une base forfaitaire et non sur le salaire réel.

Cette base est égale, pour une heure de travail, au Smic horaire en vigueur au 1er janvier de l’année.

Lorsque la rémunération est égale ou supérieure à 1,5 plafond de la Sécurité sociale correspondant à la durée de travail, l’assiette forfaitaire retenue pour le calcul des cotisations ne peut pas être inférieure à 70 % de cette rémunération.

Cette base forfaitaire ne s’applique pas en matière d’assurance chômage et d’AGS. L’assiette des contributions d’assurance chômage est constituée par l’ensemble des rémunérations brutes dans la limite de 4 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Bon à savoir

L’utilisation de cette base forfaitaire est une possibilité offerte à votre association. D’un commun accord avec votre salarié, les cotisations sociales peuvent être calculées sur la base du salaire réellement versé au salarié. L’option « salaire réel » permet au salarié de bénéficier d’une couverture sociale plus importante.

Taux des cotisations

La base forfaitaire concerne les cotisations d’assurances sociales (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès), d’accidents du travail et d’allocations familiales, la contribution Fnal, la CSG et la CRDS et le cas échéant la contribution au versement mobilité.

Les cotisations de Sécurité sociale sont dues aux taux de droit commun sur la base de la base forfaitaire.

La CSG et la CRDS sont dues aux taux de droit commun, sans abattement de 1,75 %.

Les contributions d’assurance chômage et d’AGS sont dues aux taux de droit commun sur la base des rémunérations réellement versées dans la limite de 4 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Pour connaître les taux de CSG et CRDS ainsi que les taux de cotisations du régime général, reportez-vous à la rubrique taux et barèmes.

Principe de non-cumul

L’application des bases forfaitaires de cotisations de Sécurité sociale interdit tout cumul avec d’autres dispositifs d’exonérations de cotisations de Sécurité sociale et notamment avec la réduction générale des cotisations.

Lorsque les cotisations sont calculées sur le salaire réel, la réduction générale des cotisations peut être appliquée.

Les services de l'Urssaf

L’Urssaf propose des services gratuits pour simplifier le calcul, les déclarations et le paiement des cotisations sociales des entreprises et des associations. Intéressé par l’une de ces offres ? Adhérez directement, sans créer d’espace en ligne sur urssaf.fr. Tous les services en ligne seront accessibles depuis le dispositif choisi.

  • IEA

    Avec le service IEA (Impact emploi association), un tiers de confiance gère pour vous les formalités liées à l’emploi de salariés dans votre association.

    IEA

Liens utiles

Textes de référence

Vous souhaitez peut-être également

  • Bases forfaitaires et franchises de cotisations
    • Taux et barème
    • Employeur
  • Taux de cotisations - Secteur privé
    • Taux et barème
    • Employeur
  • Le service Cea
    • Service
    • Employeur