Voir tous les services

La visite conseil

Publié le 06 mars 2024

Rencontrez un spécialiste de l’Urssaf pour être accompagné dans l’application de la réglementation et éviter les erreurs au début de votre activité.

  • Pour qui ?

      • Employeur

    La visite conseil s’adresse aux entreprises ayant embauché leur premier salarié depuis moins de 18 mois et dont l’effectif est inférieur à 11 salariés.

  • Quelle situation ?

    Vous êtes une entreprise ayant récemment débuté votre activité et procédé à une première embauche et vous souhaité être guidé dans l’application de la réglementation.

  • Pourquoi l'utiliser ?

    La visite conseil vous permet d’être accompagné par un spécialiste pendant une ou deux demi-journées pour vous expliquer comment bien déclarer. Il vérifie avec vous vos démarches et vous aide à les corriger si jamais il note une erreur.

De quoi s’agit-il ?

La visite conseil vous permet de rencontrer un spécialiste pour répondre à vos questions liées à la législation de Sécurité sociale telles que :

  • les taux de cotisations applicables ;
  • les modalités de calcul des cotisations et contributions (assiette, plafond, seuils…) ;
  • les exonérations de cotisations (calcul de la réduction générale, exonérations spécifiques…) ;
  • les pratiques applicables en termes d’avantages en nature, de frais professionnels

À l’écoute de ses publics, l’Urssaf fait ainsi évoluer son offre de service, dans une logique d’accompagnement et de confiance, conformément à ses engagements Services Publics +. Pour en savoir plus sur les missions de l'Urssaf, consultez cette page.

Nouveaux employeurs, découvrez la visite conseil

  • Audiodescription :
    La vidéo est en format vertical. L'intervenante est face caméra, en gros plan. Les informations les plus importantes apparaissent écrites à l’écran.
  • Transcription textuelle :
    Vous avez déjà entendu parler de la visite conseil ? C'est un service gratuit proposé par l'Urssaf qui s'adresse aux entreprises qui ont embauché leur premier salarié dans les 18 derniers mois. C'est très simple. Un expert de l'Urssaf vient dans votre entreprise pendant une ou deux demi-journées pour vérifier avec vous vos démarches et vos déclarations.
    Concrètement, si l'expert note des erreurs de déclaration, il vous aide à les corriger pour éviter de les reproduire et prendre tout de suite de bonnes habitudes. La visite conseil, ce n'est pas un contrôle.
    En cas d'erreur, vous n'avez aucun risque de redressement. Une visite conseil vous permet de poser toutes vos questions et de faire le point sur votre situation avec un expert. C'est un outil indispensable pour développer sereinement votre activité. Pour en savoir plus et faire une demande, rendez-vous sur urssaf.fr.

Comment obtenir une visite conseil ?

  • Soit l’Urssaf, dans le cadre d’un recensement des entreprises nouvelles, vous contacte directement si vous êtes éligible afin de vous proposer ce service, en précisant les modalités de contact.
  • Soit vous adressez directement votre demande :
Demander une visite conseil

Comment se déroule la visite conseil ?

Le déroulé de la visite conseil

Lors de la visite conseil, le spécialiste Urssaf répond à vos questions et étudie votre situation.
La durée de ce rendez-vous varie d’une à deux demi-journées en fonction de vos besoins.

Il vous apporte son expertise sur le montant et la nature des cotisations sociales à payer et vérifie si vous bénéficiez bien des exonérations de cotisations sociales qui pourraient s’appliquer à votre situation.

Vous recevrez l’aide nécessaire à une éventuelle mise en conformité avec la réglementation, sans vous notifier de redressement.

Le diagnostic-conseil à l’issue de la visite

Le diagnostic-conseil est le document qui formalise toutes les observations faites pour votre entreprise dans le cadre de la visite conseil.

Il contient notamment :

  • les documents consultés ;
  • la période étudiée ;
  • les anomalies éventuellement constatées ;
  • la référence aux textes réglementaires ;
  • la date d’établissement du document et la signature du spécialiste.

Il vous est transmis à l’issue de la visite conseil.

Par la suite, le diagnostic-conseil est opposable à l’Urssaf sauf si des changements de situation ou de pratique sont réalisés postérieurement à la réception du document.

Bon à savoir

La visite conseil ne constitue pas un contrôle et ne donne pas lieu à redressement. Elle vise à permettre à l’entreprise de s’approprier la réglementation en vigueur.

Témoignages

Découvrez notre live dédié à l’accompagnement des nouveaux employeurs et les services à votre disposition : la visite conseil et le service Première embauche. Des bénéficiaires de ces services ainsi que des experts vous partagent leur expérience et expliquent concrètement en quoi ils consistent.

Nouveaux employeurs, l’Urssaf est là pour vous

Vidéo pour découvrir le live dédié à l’accompagnement des nouveaux employeurs.