Indépendant : adapter vos cotisations à vos revenus
Publié le 10 avril 2024
En tant que travailleur indépendant, les variations de votre activité impliquent des variations de vos revenus. Pour vous aider à maintenir l'équilibre de votre trésorerie, l'Urssaf propose deux services pour adapter vos cotisations à vos revenus : l’estimation de revenus et la modulation de cotisations. Vous pouvez opter pour l’un ou l’autre de ces services, en fonction du niveau et de la fréquence de vos variations de revenu.
L'estimation de revenus
Pourquoi choisir l'estimation de revenus ?
Vous connaissez le montant annuel prévisionnel de vos revenus ? L’estimation de revenus est le choix pertinent.
Si vous anticipez une variation de vos revenus sur l’année en cours, ce service vous permet d’ajuster vos cotisations provisionnelles annuelles.
Comment estimer vos revenus pour ajuster vos versements sur l’année ?
Depuis votre espace en ligne sur urssaf.fr, vous pouvez demander un recalcul des cotisations provisionnelles à partir d'une estimation annuelle de vos revenus. Un nouvel échéancier annuel vous est alors envoyé, indiquant le nouveau montant des cotisations.
Vous pouvez modifier votre estimation de revenus à tout moment de l’année. Consultez notre mode d'emploi dédié à l'estimation du revenus pour les artisans, commerçants et professions libérales non réglementées, ou pour les professions libérales réglementées.
Découvrez l'estimation de revenus en vidéo
La modulation des cotisations
Pourquoi choisir la modulation des cotisations ?
Vous êtes artisan ou commerçant, et vos revenus varient d’un mois à l’autre ? Optez pour la modulation des cotisations.
Si votre activité est saisonnière ou que vos variations de revenus sont importantes, ce service vous permet d'adapter vos cotisations au plus près de vos revenus mensuels.
Découvrez la modulation des cotisations en vidéo
Comment moduler vos cotisations pour adapter vos paiements tous les mois ?
Ce service, accessible à tout moment depuis votre espace en ligne, vous permet de déclarer votre revenu mensuel. Le montant de vos cotisations provisionnelles est alors immédiatement ajusté et vous payez votre échéance mensuelle par carte bancaire ou télépaiement.
Déclarez chaque mois si vous le souhaitez selon les variations de vos revenus ! En utilisant régulièrement la modulation de cotisations, vous pourrez anticiper et limiter le niveau de la régularisation l’année suivante.
Vous pouvez adhérer au service de modulation des cotisations à tout moment à partir de votre espace en ligne sur urssaf.fr. Pour vous accompagner dans cette démarche, consultez notre mode d'emploi.
Si vous ne télédéclarez pas votre revenu mensuel, vos cotisations sociales seront alors calculées à partir du dernier revenu connu et prélevées automatiquement en fin de mois.
Après la déclaration de revenus, les cotisations provisionnelles feront l’objet d’une régularisation en fonction des montants définitifs des revenus professionnels réellement perçus.
Bon à savoir
La modulation de cotisations est actuellement possible uniquement en métropole, afin de vérifier votre éligibilité et adhérer, connectez-vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr.