Indépendant : comment payer vos cotisations
Publié le 02 avril 2024
Nous mettons à votre disposition plusieurs moyens de paiement dématérialisé pour régler vos cotisations. Cette méthode vous assure efficacité et sécurité.
Le prélèvement automatique : régularité et simplicité
En choisissant le prélèvement automatique, vos cotisations sont déduites de votre compte bancaire tous les mois ou tous les trimestres. Vous évitez ainsi les oublis et les retards.
Pour adhérer au prélèvement automatique, consultez notre mode d'emploi.
Le télépaiement : flexibilité et contrôle
Avec le télépaiement, c’est vous qui décidez. Vous envoyez un ordre de prélèvement à votre banque via Urssaf.fr pour payer vos cotisations.
Vous bénéficiez ainsi d’un contrôle total pour modifier ou annuler votre ordre de paiement jusqu'à la veille de l'échéance.
Ce service est gratuit, sécurisé et accessible à tout moment à partir de votre espace en ligne sur urssaf.fr.
Pour effectuer un télépaiement, consultez notre mode d'emploi.
Le paiement par carte bancaire
Si vous ne souhaitez pas payer par prélèvement automatique ou télépaiement, vous pouvez opter pour le paiement par carte bancaire via votre espace en ligne.
Cependant, si vous avez déjà enregistré un mandat de prélèvement automatique, le paiement par carte bancaire ne sera possible que pour certains paiements tels que le règlement de dettes ou débits à la suite d’un contrôle.
Si vous avez enregistré un mandat de télépaiement, le paiement par carte bancaire ne vous sera pas proposé.
Pour réaliser un paiement par carte bancaire, consultez nos modes d'emploi pour les artisans, commerçants, professions libérales non réglementées ou pour les professions libérales réglementées.
Bon à savoir
Besoin d'aide ? Contactez votre expert-comptable.
Vous pouvez déléguer toutes ces opérations à votre expert-comptable. Il peut gérer vos paiements en quelques clics grâce à son compte dédié.