Embaucher un salarié à domicile ou un assistant maternel

Publié le 09 avril 2024

Pour être aidé au quotidien ou faire garder votre enfant, vous souhaitez embaucher un salarié directement ou avoir recours à une association ou une entreprise mandataire. Dans les deux cas, vous êtes l’employeur de la personne qui travaille pour vous.

Quelles sont les obligations ?

En tant que particulier employeur, vous êtes tenu de déclarer votre salarié, sa rémunération et vous acquitter des cotisations et contributions sociales. En ne respectant pas cette démarche, vous prenez les risques suivants :

  • en cas d’accident du travail de votre salarié, vous pouvez être amené à rembourser tous les frais inhérents à celui-ci (hospitalisation, dommages et intérêts...) ;
  • vous êtes passible de sanctions pénales et de sanctions civiles (jusqu’à 45 000 € d’amende et 3 ans de prison) ;
  • vous perdez le bénéfice des exonérations (ou réduction) de cotisations sociales.

Vous devez également mettre en œuvre un contrat de travail.

Quels sont les avantages ?

En tant que particulier, vous bénéficiez d’avantages fiscaux et de certaines aides en fonction de votre statut et de l’emploi déclaré. Vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 50 % sous la forme d’un crédit d’impôt.

Les dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile, d’un assistant maternel agréé ou d’une garde d’enfants à domicile, vous bénéficiez d’un avantage fiscal à hauteur de 50 % (salaires + cotisations).

En tant que particulier employeur vous pouvez bénéficier en fonction de votre âge ou de votre état de santé d’une exonération de cotisations patronales de Sécurité sociale.

Par ailleurs, l’Urssaf vous propose des services de simplification pour faciliter la vie.

Lorsque vous déclarez la rémunération de votre salarié, l’Urssaf calcule les cotisations et établit le bulletin de salaire. Ces cotisations sont les principales bases du financement de la protection sociale (Sécurité sociale). Ainsi, pour le salarié, être déclaré lui garantit des droits et lui permet de bénéficier d’une couverture sociale (assurance maladie, maternité, retraite, accident du travail, chômage, etc.).

Les services de l'Urssaf

L’Urssaf propose des services gratuits pour simplifier le calcul, les déclarations et le paiement des cotisations sociales des particuliers employeurs : le Cesu ou Pajemploi.

  • Cesu

    Le Cesu, un service de l’Urssaf qui simplifie et facilite la vie quotidienne des particuliers employeurs et des salariés à domicile.

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  • Pajemploi

    Avec l’Urssaf service Pajemploi, la garde d’enfants devient plus simple et facile.

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Les activités éligibles

Vous pouvez embaucher un salarié à domicile pour des activités de services à la personne telles que :

Vous pouvez également embaucher un salarié pour d’autres activités :

Comment trouver un salarié à domicile, une garde d’enfants ou un assistant maternel ?

Modèle d’engagement réciproque pour les assistants maternels

PDF, 247.13 Ko - Publié le 17 avril 2024
  • Formulaire et modèle de document
  • Particulier
  • Particulier employeur
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Textes de référence