Avec le service Mobilité internationale, l’Urssaf vous accompagne dans vos démarches lors de déplacements professionnels à l’étranger.
Pour qui ?
Tout public
Ce service s’adresse à l’ensemble des publics de l’Urssaf.
Quelle situation ?
Ce service s’adresse à toute personne souhaitant travailler à l’étranger dans le cadre de son activité ou aux employeurs dont le salarié part travailler à l’étranger.
Vous ou votre salarié pouvez bénéficier de ce service lorsque vous êtes en situation de détachement ou de pluriactivité.
Pourquoi l'utiliser ?
Ce service simplifie vos démarches si vous ou votre salarié résidez en France et êtes en situation de mobilité professionnelle à l’étranger. Il atteste que vous relevez de la Sécurité sociale française ou détermine à quel pays vous devez être rattaché.
Le service Mobilité internationale permet aux travailleurs et aux entreprises :
d’attester et de continuer à bénéficier de la protection sociale française lorsqu’ils travaillent à l’étranger, sous certaines conditions ;
ou de déterminer de quel système de sécurité sociale ils relèvent (France ou autre pays), en particulier lors d’une activité prévisible et alternée dans plusieurs pays à la fois.
Il est possible d’en bénéficier lorsque le travailleur est :
en situation de détachement : il exerce temporairement son activité habituelle à l’étranger sous certaines conditions ;
en situation de pluriactivité : il travaille de manière prévisible ainsi que de façon alternée ou simultanée entre la France et un ou plusieurs pays, au sein de l’Union Européenne ou en Norvège, en Suisse, au Royaume-Uni, en Islande et au Liechtenstein.
Comment savoir si vous dépendez de la Sécurité sociale française ou de celle d’un autre pays ?
Le service Mobilité internationale détermine avec ses partenaires internationaux de quel pays vous dépendez selon votre situation. Pour cela, lorsque le travailleur réside en France, vous devez demander à l’Urssaf un certificat :
A1 pour les pays de l’Espace économique et européen (EEE), la Suisse et le Royaume-Uni ;
bilatéral pour les 41 pays ou Tom ayant signés un accord de protection sociale avec la France ;
de maintien à la Sécurité sociale française pour les autres pays.
Mobilité internationale : vous souhaitez travailler hors de France
Comment demander un certificat de mobilité internationale ?
Vous êtes employeur et travailleur indépendant (artisan, commerçant, profession libérale), praticien et auxiliaire médical
La demande s’effectue directement sur votre espace en ligne urssaf.fr :
pour les employeurs : rubrique « Services en un clic », puis « Travailler à l’étranger » et faire une demande : cliquez sur « Demander un certificat » ;
pour les travailleurs indépendants (artisans, commerçants, professions libérales, praticiens et auxiliaires médicaux) : menu « Documents et démarches », puis « Travailler à l’étranger » et faire une demande : cliquez sur « Demander un certificat ».
Si votre entreprise n’est pas immatriculée en France, vous ne disposez pas de numéro Siret et n’avez pas la possibilité de créer un espace en ligne Urssaf.fr. Vous pouvez faire une demande de certificat de mobilité internationale avec le formulaire dédié.
Bon à savoir
Vous êtes une entreprise française et souhaitez détacher des salariés au Royaume-Uni, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement brexit.gouv.fr à la rubrique « vous êtes une entreprise ». Vous y trouverez les questions et réponses les plus fréquentes.
Vous êtes auto-entrepreneur
La demande s’effectue en quelques minutes sur votre espace en ligne autoentrepreneur.urssaf.fr, dans la rubrique « Gérer mon auto-entreprise », puis cliquez sur « Je pars travailler à l'étranger » et faire une demande : cliquez sur « Demander un certificat »
Vous exercez une activité simultanée ou régulière dans plusieurs États et souhaitez faire une demande de mobilité internationale à titre individuel ?
Vous êtes non salarié (gérant majoritaire, etc), salarié pour le compte de deux ou plusieurs employeurs, intermittent du spectacle ou demandeur d’emploi indemnisé.
Si vous êtes pensionné, inactif ou étudiant, vous n’avez pas à demander un certificat de mobilité internationale car vous devez vous affilier directement au pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle. Vous devez donc vous rapprocher de l’institution compétente dans le pays d’accueil puis prévenir votre caisse primaire d’assurance maladie et le cas échéant, votre Carsat.
La réception et vérification de votre certificat
Dans la majorité des situations, votre certificat est délivré automatiquement, si vous remplissez toutes les conditions. Dans le cas contraire, vous obtiendrez une réponse après une analyse plus approfondie par nos équipes. Si vous n’avez pas formulé votre demande via votre espace en ligne, elle sera traitée dans les meilleurs délais par un gestionnaire qui reviendra vers vous.
L'Urssaf met à disposition un outil de vérification des certificats de mobilité internationale, afin que les interlocuteurs auxquels vous fournissez votre certificat puisse en vérifier la validité.
Comment demander une prolongation de certificat de mobilité internationale ?
Pour prolonger un certificat, vous devez faire une demande complémentaire en suivant les mêmes démarches que pour une demande initiale et en précisant la période de prolongation.
Comment demander une dérogation exceptionnelle ?
Vous pouvez faire une demande de dérogation exceptionnelle, par exemple quand une mission est supérieure à vingt-quatre mois en Union Européenne.
Lorsque l’activité du travailleur est exercée au sein de l’Espace économique européen (EEE), téléchargez ce formulaire ou dans le cadre d’une convention bilatérale, téléchargez cet autre formulaire. Vous devez ensuite le remplir et l’envoyer à l'adresse email dédiée aux dérogations.
Après examen des éléments fournis, votre demande est transmise à l’organisme étranger compétent pour examen et décision (accord ou refus). Afin d’avoir un retour à temps, nous vous recommandons de faire la demande au moins trois mois avant le début de la période concernée. Cet avis adressé au service Mobilité internationale vous est ensuite notifié.
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À qui s’adresser en situation de mobilité professionnelle à l’étranger ?
L’Urssaf est compétente pour traiter les demandes individuelles de mobilité internationale des travailleurs et délivrer le certificat d'assujettissement.
Les informations générales sur les conséquences de la mobilité internationale relèvent de la compétence du Cleiss. Vous pouvez consulter leur site pour en savoir plus sur les pays concernés, les particularités des conventions associées ou encore sur les différences entre détachement, pluriactivité et expatriation. Pour les contacter, remplissez ce formulaire de contact.
Que choisir entre pluriactivité et détachement successifs ?
En cas de travail régulier en Union Européenne, nous vous recommandons d’opter pour la pluriactivité. En effet, face à des situations de détachement successifs, sous réserve d’avoir une certaine visibilité sur les pays concernés sur les 12 mois à venir, opter pour la pluriactivité évite des saisies à répétition pour chaque mission. Si besoin, vous avez également la possibilité de demander en parallèle un détachement hors Union Européenne.
Télétravail : quel est l’impact sur la législation applicable ?
En vertu de l’accord cadre dérogatoire Union Européenne signé le 1er juillet, les salariés transfrontaliers (navetteurs) qui bénéficient d’un accord de télétravail, peuvent rester affiliés au régime de l’entreprise qui les emploie, à condition que le télétravail accompli à domicile soit inférieur à 50 % de leur temps de travail. Pour la France, l’employeur doit faire la demande en accédant au service via son espace en ligne menu « Télétravail » qui concerne uniquement cet accord cadre dérogatoire. Une demande doit être formulée pour chacun des pays de résidence de vos salariés (sous réserve que ces pays aient ratifié l’accord). Au-delà de 50 % du temps de travail réalisé dans l’état de résidence ou lorsque l’activité est exercée dans un État n’ayant pas ratifié l’accord, l’employeur doit effectuer une demande classique de pluriactivité en ligne. Les demandes de certificat pour des missions courtes à l’étranger et qui comportent du télétravail relèvent du détachement. L’employeur doit donc effectuer une demande sur l’onglet « Faire une demande ».
Comment annuler une demande de mobilité internationale ou déclarer un retour anticipé ?
Accédez au service sur votre espace en ligne : à partir de votre tableau de bord et de la rubrique « Liste des demandes » ou « Mes demandes », vous pouvez annuler la mission si elle n’a pas commencé dans les 15 jours qui suivent la demande de certificat ou anticiper la date de fin de mission si celle-ci est écourtée. Pour en savoir plus, consultez les guides correspondant à votre situation, disponibles sur la page « Travail à l’étranger ».
Si vous n’avez pas accès au service depuis votre espace en ligne, adressez votre demande par mail à mobilite-internationale@urssaf.fr.
Que signifient les erreurs « DSN trop ancienne » ou « Salarié inconnu » au moment de la déclaration ?
Il s'agit d'une anomalie qui peut se produire lorsque le service ne parvient pas à joindre ou ne récupère pas les informations au sein de la DSN.
Vérifiez que le salarié concerné par votre demande est bien repris sous le Siret à partir duquel vous vous êtes connecté et vérifiez votre saisie. Si tout vous semble correct mais que l'erreur persiste, le service vous invite à saisir l'intégralité des données relatives au salarié afin de prendre en compte votre demande.