Retour vers le service mobilité internationale

Comment demander un certificat de mobilité internationale en tant qu’employeur ?

Publié le 20 mars 2024

Pourquoi l'utiliser ?

Lors de son déplacement professionnel à l’étranger, votre salarié peut continuer, sous certaines conditions, à être couvert par la Sécurité sociale française.

Pour cela, vous devez demander un certificat de mobilité internationale à partir de votre espace en ligne sur www.urssaf.fr.

Découvrez toutes les étapes à suivre pour faire cette demande de certificat dans les situations de détachement ou de pluriactivité.

De quoi avez-vous besoin ?

Votre identifiant de connexion à votre espace en ligne urssaf.fr et votre mot de passe.

1 Connectez-vous à votre espace en ligne

Les actions à réaliser

2 Saisissez votre demande de certificat

Les actions à réaliser

Bon à savoir

Pour réaliser une demande groupée, tous les salariés doivent :

  • faire partie du même établissement (même numéro Siret) ;
  • avoir le même pays de destination dans l’Espace économique européen ou vers la Suisse ;
  • conserver le lien hiérarchique (contrat, salaire, autorité…) avec votre entreprise ;
  • avoir été affiliés à la Sécurité sociale française au cours des 30 derniers jours qui précèdent la date de début du détachement.

Pour les salariés qui ne répondent pas à ces critères, nous vous invitons à faire une demande individuelle.

2.1 Sélectionnez et vérifiez les informations du ou des salariés

Les actions à réaliser

2.2 Complétez les informations sur l’activité du salarié à l’étranger

Les actions à réaliser

2.3 Accédez au récapitulatif et validez votre demande

Les actions à réaliser

3 Suivez votre demande et téléchargez votre certificat

Les actions à réaliser

Bon à savoir

Si votre demande nécessite une analyse particulière, votre conseiller Mobilité internationale pourra vous demander des compléments par mail ou téléphone.

4 Option : la bibliothèque d'adresses

Bon à savoir

En cas de détachement, vous pouvez enregistrer les adresses de destination de vos salariés en amont ou lors de la saisie d’un formulaire de demande.

4.1 Première possibilité : en amont

Les actions à réaliser

4.2 Deuxième possibilité : lors de la saisie d’un formulaire de demande

Les actions à réaliser

5 Option : annulation et retour anticipé

Bon à savoir

Vous pouvez annuler une mission même si elle n’a pas commencé, dans les 15 jours qui suivent la demande de certificat, ou encore anticiper la date de fin de missions si celle-ci est écourtée.

Les actions à réaliser