Vous avez confié la gestion de la paie à un tiers déclarant qui se charge de ces déclarations. Il peut également, si vous lui donnez votre accord, gérer le paiement des cotisations Urssaf pour vous par télépaiement. Ce mode de paiement simple et souple facilite vos paiements et préserve au mieux votre trésorerie.
Nouvel employeur : tout savoir sur vos démarches liées à l'embauche
Publié le 19 mars 2024
Vous débutez votre activité, employez votre premier salarié et vous vous posez des questions sur les démarches à effectuer ?
L'Urssaf vous accompagne dans vos démarches administratives et déclaratives pour cette étape importante.
Comment connaître le coût global d'un salarié pour l'entreprise ?
Vous souhaitez savoir quel coût l’embauche d’un salarié représentera pour votre entreprise, et plus particulièrement le montant des cotisations sociales (souvent appelées « charges sociales ») ?
Un simulateur de cotisations sociales est à votre disposition pour évaluer le coût de votre salarié en estimant le montant de l’ensemble des cotisations et contributions sociales à payer (Urssaf, France Travail, retraite complémentaire, prévoyance, mutuelle…) et les exonérations dont vous pouvez bénéficier.
Certaines données sont personnalisables en fonction de votre secteur d’activité et du contrat de votre salarié.
Vous trouverez également des informations sur votre statut de chef d’entreprise et pouvez simuler et comparer le montant de vos cotisations selon votre statut juridique.
Simulateur de calcul des cotisations
SimulateurQuelles sont les démarches à effectuer lors de l'embauche ?
Vous devez réaliser une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) dans les huit jours qui précèdent l’embauche.
En savoir plus sur la déclaration préalable à l’embauche.
Comment déclarer votre salarié et payer vos cotisations ?
Chaque mois, vous réalisez le bulletin de paie de votre salarié en fonction des rémunérations en espèces (salaires, indemnités, primes, gratifications…) et des avantages en nature (repas fournis, logement, véhicule de fonction…). Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations sociales salariales et patronales à verser à l’Urssaf.
Les cotisations dues par le salarié sont retenues lors de chaque paie : c’est donc vous qui déclarez et versez l’ensemble des cotisations et contributions patronales et salariales.
Votre salarié perçoit un salaire net, c’est-à-dire la rémunération brute déduction faite de la part salariale des cotisations et du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’il est imposable.
Dès la première période d’emploi, puis chaque mois, vous devez effectuer, en ligne, une déclaration sociale nominative (DSN) et payer les cotisations sociales de votre salarié.
La DSN a une vraie fonction de simplification : elle vous permet de calculer et payer toutes vos cotisations sociales et de transmettre automatiquement les données qui concernent votre salarié à tous les organismes sociaux : France Travail, l’assurance maladie, l’Agirc-Arrco, l’Urssaf, etc.
Pour réaliser votre DSN, vous avez deux possibilités :
Vous avez un logiciel de paie à la norme DSN et voulez effectuer ces déclarations via net-entreprises.fr. Pour le paiement des cotisations Urssaf, vous pouvez mettre en œuvre le télépaiement avec votre première DSN ou créer votre espace en ligne sur urssaf.fr et adhérer à ce mode de paiement pour payer les cotisations depuis votre compte.
Pour faciliter vos démarches, dès aujourd’hui :
-
1
Créez votre espace en ligne sur urssaf.fr à l’aide de votre numéro Siret
-
2
Puis adhérez au télépaiement via le menu Mon profil > Moyens de paiements > Gérer les coordonnées bancaires
Les services de l'Urssaf
L’Urssaf propose des services gratuits pour simplifier le calcul, les déclarations et le paiement des cotisations sociales des entreprises et des associations : le Tese (titre emploi entreprise) ou le Cea (chèque emploi associatif). Intéressé par l’une de ces offres ? Adhérez directement, sans créer d’espace en ligne sur urssaf.fr et avant d’effectuer une première DSN. Tous les services en ligne seront accessibles depuis le dispositif choisi.
-
Tese
Avec le Tese (Titre emploi service entreprise), simplifiez les formalités sociales liées à l’emploi de salariés dans votre entreprise.
-
Cea
Avec le service Cea (Chèque emploi associatif), simplifiez les formalités sociales liées à l’emploi de salariés dans votre association ou fondation.
Comment obtenir les documents et consulter votre compte rapidement ?
Depuis votre espace en ligne urssaf.fr, de nombreux services sont à votre disposition :
- accéder au tableau de bord de votre compte reprenant les principales informations, messages reçus et échéances à venir ;
- effectuer une demande de délai ;
- obtenir des attestations ;
- demander une remise de majoration de retard ;
- demander un relevé de situation comptable ;
- retrouver l’historique de vos déclarations et paiements...
Vous pouvez également échanger par mail avec votre Urssaf, pour obtenir des réponses sur des points précis de réglementation.
Créez votre espace en ligne urssaf.frComment faire en cas de difficultés ?
Certains événements peuvent intervenir dans la vie de votre entreprise et vous empêcher de respecter ponctuellement vos obligations.
Dans le cas d’un premier oubli ou retard de déclaration ou de paiement, vous n’aurez pas de majorations de retard.
Si vous ne pouvez pas payer la totalité des cotisations dues, vous pouvez demander un délai de paiement. Pour cela, vous devez transmettre vos propositions d’échelonnement à votre Urssaf depuis votre espace en ligne. Un accord sera envisageable uniquement sur les cotisations patronales, à condition d’avoir réglé les cotisations salariales.
La déclaration sociale nominative (DSN) reste toutefois obligatoire.
Si vous recevez une relance ou êtes dans une difficulté particulière, contactez au plus vite votre Urssaf via votre espace en ligne pour trouver avec votre conseiller la solution la plus adaptée à votre situation.
En savoir plus sur les démarches à réaliser en cas de difficulté de paiement.
En tant qu'employeur, l'Urssaf vous accompagne
Les services destinés aux employeurs
L’Urssaf propose deux services d’accompagnement des nouveaux employeurs.
-
Première embauche
Première embauche, un service de l’Urssaf pour guider les nouveaux employeurs dans leurs démarches.
-
Visite conseil
Rencontrez un spécialiste de l’Urssaf pour être accompagné dans l’application de la réglementation et éviter les erreurs au début de votre activité.
Découvrez notre live dédié à l’accompagnement des nouveaux employeurs et les services à votre disposition : la visite conseil et l’Urssaf Première embauche. Des bénéficiaires de ces services ainsi que des experts vous partagent leur expérience et expliquent concrètement en quoi ils consistent.
Replay : nouveaux employeurs, l'Urssaf est là pour vous
Pour rester informé de l’actualité, abonnez-vous à la lettre d’information « À vos côtés » de l’Urssaf. Suivez-nous sur X @urssaf et sur la chaîne YouTube Urssaf Officiel.