Masseur-kinésithérapeute : les aides à l’installation
Publié le 20 mars 2024
En tant que masseur-kinésithérapeute vous pouvez bénéficier d’aides à l’installation de la part de la Cpam en fonction de votre situation.
Contrat d'aide à la création d’un cabinet de masseurs-kinésithérapeutes (CACCMK)
Ce contrat s’adresse à vous si vous êtes professionnel conventionné exerçant seul ou à plusieurs dans le cadre d’une création d’un cabinet principal ou de reprise d’un cabinet, dans une zone «très sous-dotée» ou «sous-dotée».
Aide financière : 49 000 € sur 5 ans pour un minimum de 3 000 actes par an.
Contrat d'aide à l’installation des masseurs-kinésithérapeutes (CAIMK)
Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si vous êtes professionnel conventionné exerçant en groupe ou sous une forme pluriprofessionnelle, et s’installant dans un cabinet déjà existant dans une zone «très sous-dotée» ou «sous-dotée».
Aide financière : 34 000 € sur 5 ans pour un minimum de 3 000 actes par an.
Aides liées à l’exercice coordonné
Si vous exercez de façon coordonnée avec d’autres professionnels, des aides peuvent vous être accordées.
Pour retrouver tous les renseignements en fonction de la structure envisagée, retrouvez toutes les informations sur le portail d’accompagnement des professionnels de santé, paps.santé : exercice coordonné.
Pour plus d'informations
Pour l’ensemble des aides à l’installation, rapprochez-vous de votre Cpam ou consultez le portail d’accompagnement des professionnels de santé paps.sante.
Bon à savoir
Les rémunérations forfaitaires versées par l’assurance maladie (aide à la télétransmission, indemnisation de la formation continue, prime à l’installation…) sont à déclarer.
Ces aides sont par principe imposables sauf dispositions légales contraires. Elles doivent être intégrées dans la base de calcul des cotisations sociales obligatoires.