Voir tous les services

Le service versement en lieu unique (VLU)

Publié le 14 février 2024

Le versement en lieu unique (VLU) vous permet de centraliser auprès d’une seule Urssaf le paiement de l’ensemble des sommes recouvrées par l’Urssaf.

  • Pour qui ?

    • Employeur
    Le versement en lieu unique est obligatoire si votre entreprise compte 250 salariés et plus. Il est facultatif si votre entreprise a moins de 250 salariés.
  • Quelle situation ?

    Vous êtes en relation avec au moins 2 Urssaf et vous centralisez la gestion de la paie de tous vos salariés. Vous êtes à jour de vos déclarations et paiements et vous n'avez aucune procédure en cours.

  • Pourquoi l'utiliser ?

    Le service VLU facilite vos démarches en vous permettant de centraliser auprès d’une seule Urssaf (Urssaf interlocuteur unique) le versement de vos cotisations et contributions sociales, tout en bénéficiant d’un interlocuteur dédié.

Êtes-vous concerné par le versement en lieu unique ?

Si vous êtes une entreprise de 250 salariés ou plus, vous bénéficiez obligatoirement du dispositif VLU si vous remplissez les conditions suivantes :

  • vous êtes en relation avec au moins 2 Urssaf ;
  • vous centralisez la gestion de la paie de tous vos salariés ;
  • vous êtes à jour de vos déclarations et paiements ;
  • vous n'avez aucune procédure en cours.

Les avantages du VLU : une seule Urssaf pour vos formalités

Comment bénéficier du service ?

  1. 1

    Les documents à fournir

    Complétez les documents suivants pour bénéficier du service VLU :

  2. 2

    Envoi du dossier

    Retournez ensuite votre dossier en version dématérialisée à notre département grands comptes VLU de l’Urssaf Caisse nationale à l’adresse suivante : vlu.urssaf@acoss.fr.

    Vous devez déposer une demande avant le 31 octobre pour bénéficier du dispositif à partir du 1er janvier de l’année suivante.

  3. 3

    Traitement de votre demande

    Un interlocuteur unique vous sera attribué et la centralisation de vos démarches prendra effet dès le 1er janvier suivant la date de votre demande.

    Votre dossier et vos comptes seront être transférés automatiquement sans formalité de votre part. Seuls vos numéros de comptes vont changer.

La gestion des filiales ou des autres sociétés du groupe

Si vous souhaitez intégrer vos filiales dans le dispositif VLU, vous pouvez le faire en début d'année civile ou dès l'embauche du premier salarié.

Pour ce faire, il est nécessaire que ces sociétés utilisent le même système de paie que votre entreprise (sauf si la société titulaire du VLU est soumise à l'obligation de centraliser).

Il vous suffit ensuite de compléter les documents suivant pour chacune des sociétés du groupe :

Important

Vous embauchez un salarié

Vous devez effectuer votre déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Urssaf du lieu de travail de votre salarié embauché (qui peut être différente de votre Urssaf interlocuteur unique).

Textes de référence

Questions fréquentes