La gestion des congés payés

Publié le 09 avril 2024

Votre salarié a droit à des congés payés à compter du premier jour de travail effectif chez le même employeur, quelle que soit sa durée de travail. La durée totale des congés payés ne peut excéder trente jours ouvrables (5 semaines).

L’acquisition des congés payés

La période de référence, pour calculer le nombre de jours de congés, se situe du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours :

  • pour un début de contrat, la période de référence s'étalera de la date d'embauche au 31 mai ;
  • pour une fin de contrat, elle s'étalera du 1er juin à la date de fin de contrat.

La prise des congés payés

Les congés payés acquis doivent être pris. Votre salarié doit prendre ses congés payés. Vous devez lui octroyer un congé payé d’au moins deux semaines continues (ou 12 jours ouvrables consécutifs) entre le 1er mai et le 31 octobre, sauf accord entre vous et votre salarié. Si votre salarié a acquis moins de 12 jours ouvrables, il doit prendre ses congés en totalité et en continu.

Quand votre salarié part en congés :

  • le 1er jour de congés à décompter est le premier jour ouvrable où il aurait dû travailler ;
  • le dernier jour de congés à décompter est le dernier jour ouvrable précédant la reprise du travail.

Un jour férié chômé inclus dans une période de congés n’est pas décompté en jour ouvrable.

La prise des congés, en dehors de la période du 1er mai au 31 octobre, peut donner droit à des congés supplémentaires pour fractionnement. La cinquième semaine ne peut en aucun cas donner droit à des jours supplémentaires de congé pour fractionnement.

La gestion des congés payés pour un salarié à domicile

Le salaire horaire net est majoré de 10 % au titre des congés payés. Les congés payés étant systématiquement intégrés à chaque déclaration de la rémunération, il n’y a pas lieu de les payer et de les déclarer au moment où ils sont pris par votre salarié.

Sous certaines conditions, il est possible de verser l’indemnité de congés payés à son salarié au moment de la prise effective des congés. L’option « Gestion spécifique » s’applique uniquement pour les contrats à partir de 32 heures de travail mensuel. Elle s’active à partir de votre compte en ligne.

La gestion des congés payés pour un assistant maternel ou une garde d’enfants

L’indemnité compensatrice de congés payés

À la fin de chaque période de référence (entre le 1er juin de l'année en cours et le 31 mai de l’année suivante), vous devez calculer le montant dû à votre salarié au titre des congés payés.

Cette indemnité de congés payés (ainsi que l'indemnité compensatrice de congés payés en fin de contrat) est calculée par comparaison entre les 2 méthodes : le maintien de salaire et la règle du dixième (10 %). Le montant le plus avantageux pour le salarié sera retenu.

Elle correspond à la rémunération que le salarié aurait perçue pour une durée de travail égale à celle du congé payé, hors indemnités (entretien, nourriture…).

Formule de calcul

(Nombre de jours de congés payés acquis ÷ 6 jours*) × Nombre d'heures de garde par semaine × Salaire horaire
*paramètre fixe

Cette formule simplifiée est adaptée aux contrats avec des volumes d’heures de travail hebdomadaire réguliers (conforme à l’article 48.1.1.5 de la CCN). D’autres formules existent et peuvent être utilisées par les parents employeurs en s’appuyant sur un décompte des heures de travail mois par mois.

Les modalités de paiement des congés payés

Les modalités de paiement des congés payés diffèrent selon les modes de versement de la rémunération.

Bon à savoir

 Les congés sans solde entraînent une diminution de la rémunération.

La déclaration des congés payés

Pour déclarer les jours de congés payés, vous devez compléter le champ « nombre de jours de congés payés » lors de votre déclaration Pajemploi (sauf en en cas de mensualisation sur 52 semaines). Pensez à convertir le montant des congés payés en heure.