La déclaration de vos frais professionnels et le remboursement des cotisations
L’Urssaf met à votre disposition un espace en ligne dédié à partir duquel vous pouvez retrouver les informations relatives à vos employeurs, déclarer vos frais professionnels et suivre vos remboursements relatifs à la cotisation vieillesse et aux contributions CSG-CRDS.
Les informations et la répartition pour chaque employeur
Vous retrouvez dans votre espace en ligne les informations relatives à vos rémunérations, aux bases de calcul (appelées « assiette ») de la cotisation vieillesse et des contributions CSG-CRDS et l’abattement forfaitaire déclaré par votre employeur.
Si vous constatez une erreur sur un montant ou si vous avez une question sur les données affichées, contactez directement votre employeur : lui seul pourra rectifier l’erreur ou répondre à vos questions sur ces éléments.
Le remboursement de la cotisation vieillesse
Vous bénéficiez d’un remboursement de la cotisation vieillesse lorsque le « Total déclaré » est supérieur au montant du « Plafond annuel de cotisations » indiqué.
Le montant du remboursement correspondra alors à la différence entre ces 2 montants multipliée par le taux de la cotisation d’assurance vieillesse.
Si la « Base de remboursement » est négative, le total des assiettes vieillesse déclarées par vos employeurs est donc inférieur au « Plafond annuel ».
De ce fait, il n’y a pas de remboursement.
Le remboursement de la CSG-CRDS
Vous déclarez vos frais professionnels depuis votre espace en ligne pour déclencher votre demande de remboursement de la CSG-CRDS.
Pour en savoir plus sur les taux de cotisations des VRP multicarte, consultez notre tableau.
L’attestation de remboursement
Ce document est une synthèse des remboursements de cotisations d’assurance vieillesse et/ou de CSG-CRDS calculés et disponible depuis votre espace en ligne.
L’espace en ligne pour la campagne de remboursements 2024
Si vous avez créé votre compte en 2023, vous recevrez prochainement un mail afin de procéder à la saisie de vos frais professionnels engagés en 2023, directement sur l'espace déclaratif de votre compte en ligne. Pour ce faire, munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale ainsi que de votre mot de passe personnalisé.
À noter : les VRP n'ayant pas encore créé leur espace personnel recevront un courrier postal indiquant les démarches à suivre pour activer leur compte. Un guide pratique est à votre disposition pour vous accompagner dans la création et l'utilisation de votre compte en ligne.