Les stock-options et l’attribution gratuite d’actions

Publié le 25 janvier 2024

Les stock-options et l’attribution gratuite d’actions (AGA) font partie de l’actionnariat salarié.
Ces avantages bénéficient d’une exonération de cotisations sociales mais sont soumis à des contributions spécifiques.

Les stock-options

L’attribution de stock-options permet à vos salariés d’acquérir des actions de l’entreprise (ou d’une entreprise liée) à un prix plus avantageux et implique une participation financière de leur part.

Trois étapes sont à distinguer :

  • l’attribution des options : c’est décider de donner la possibilité à vos salariés d’avoir un nombre d’actions dans un certain délai et à un certain prix ;
  • la levée d’option : c’est l’achat des actions ;
  • la cession des titres : c’est la vente des actions.

Régime social

Le régime social détaillé ci-dessous s’applique si votre plan d’actionnariat stock-options mis en place au sein de votre entreprise respecte les conditions prévues par le Code de commerce.

La souscription ou l’achat d'actions sont exclus :

Le taux de cette contribution est de 30 % pour les options consenties.

Pour la durée de l’exercice et pour l’ensemble des options de souscription ou d’achat d’actions que vous attribuez, vous pouvez, au choix, calculer la contribution patronale sur une assiette égale :

  • soit sur la juste valeur des options telle qu’elle est estimée pour l’établissement des comptes consolidés pour les sociétés appliquant les normes comptables internationales adoptées par le règlement (CE) n°1606/2002 du parlement européen et du Conseil du 19 juillet 2002 sur l’application des normes comptables internationales ;
  • soit sur 25 % de la valeur des actions à la date de décision d’attribution.

Ce choix est irrévocable durant cette période.

Cette contribution est recouvrée par l‘Urssaf.

Bon à savoir

La contribution s’applique également lorsque l’option est réalisée par une société dont le siège est situé à l’étranger et qui est mère ou filiale de l’entreprise dans laquelle le bénéficiaire exerce son activité.

Modalités de déclaration

Cette contribution est exigible le mois suivant la date de la décision d’attribution des options.

La contribution patronale au taux de 30 % doit être déclarée sous le code type de personnel : CTP 544.

Attributions gratuites d'actions (AGA)

Si vous êtes une société par action française (cotée en Bourse ou non), vous pouvez distribuer gratuitement des actions à vos salariés ou à vos dirigeants dans une certaine limite.

L’attribution gratuite d’actions vous permet d’attribuer gratuitement des actions à vos salariés, sans participation financière de leur part.

Régime social

Les AGA sont exclues de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale, de la CSG et CRDS, et des autres cotisations (forfait social, versement mobilité, assurance chômage…).

L’attribution d’actions gratuites entraîne le versement d’une contribution patronale au taux de 20%.

Pour bénéficier de cette exonération, vous devez respecter deux conditions cumulatives :

- d’une part, vous devez notifier à votre Urssaf l’identité des salariés et mandataires sociaux auxquels des actions gratuites ont été attribuées définitivement au cours de l’année civile précédente, et le nombre et de la valeur des actions attribuées à chacun d’eux. La notification doit donc intervenir dans l’année civile suivant celle de l’expiration de la période d’acquisition fixée par l’assemblée générale extraordinaire. La DSN peut être utilisée comme support de notification ;

- et d’autre part, au respect des conditions d’attribution fixées par le conseil d’administration ou, le cas échéant, par le directoire.

À défaut, vous serez tenu au paiement de la totalité des cotisations sociales, y compris pour leur part ouvrière.

Bon à savoir

Cette contribution s’applique également lorsque l’attribution est réalisée par une société dont le siège est situé à l’étranger et qui est mère ou filiale de l’entreprise dans laquelle le bénéficiaire exerce son activité.

Sont exonérées de la contribution patronale, pour chaque salarié dans la limite du montant annuel du plafond de la Sécurité sociale, les petites et moyennes entreprises :

  • qui occupent moins de 250 personnes ;
  • dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros ;
  • qui n’ont pas distribué de dividendes.

Pour apprécier cette limite, vous devez faire la somme des actions gratuites acquises pendant l’année en cours et les trois années précédentes.

L’ensemble de ces conditions s’apprécie à la date de la décision d’attribution des actions gratuites.

Le bénéfice de cette exonération est subordonné au respect des aides dites de minimis.

Règles des minimis : Cette règle prévoit qu’une même entreprise ne peut recevoir plus de 300 000 € (100 000 € pour les entreprises relevant du secteur du transport routier) d’aides sur une période de trois exercices fiscaux dont l’exercice en cours.

Modalités de déclaration

La contribution patronale s’applique sur la valeur des actions attribuées à leur date d’acquisition.

La contribution doit être acquittée le mois suivant la date d’acquisition des actions par votre salarié.

Elle est à déclarer sous le code type de personnel suivant CTP 551 dans le cas où le taux applicable serait de 20 %.

Textes de référence