31 août 2022

Incendies en Rhône-Alpes

Aide de l’action sociale pour les travailleurs indépendants.

L’Urssaf Rhône-Alpes se mobilise et active des mesures d’urgence pour accompagner les travailleurs indépendants dont l’activité a été affectée par les récents feux de forêts en Rhône-Alpes et intempéries du bassin stéphanois.

L’action sociale du CPSTI, gérée par la branche recouvrement, a déclenché son plan d’aide pour soutenir les indépendants victimes ou subissant une perturbation majeure de leur activité dû aux incendies et intempéries qui ont touché récemment certains départements de la région.

Cette aide financière exceptionnelle répond aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs concernés du fait de l’atteinte de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production et/ou de leur domicile principal.

La reconnaissance de catastrophe naturelle n’est pas nécessaire pour déclencher ce fonds.

Ils pourront demander une aide d’urgence (FCI – fond catastrophes et intempéries), et selon les situations, l’aide aux cotisants en difficulté (Aced) permettant la prise en charge de leurs cotisations voire une aide financière exceptionnelle (AFE) – Demander une aide.

Vous être travailleur indépendant

Contactez-nous :

  • par votre messagerie sécurisée > « Messagerie » > « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;
  • par téléphone au 3698 choix 0

Vous êtes auto-entrepreneur

Rendez-vous sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.