27 avril 2022

Plusieurs séries statistiques de l’Urssaf reconnues par l’autorité de la statistique publique

L’autorité de la statistique publique (ASP) a reconnu le caractère de statistiques publiques à visée d’information générale de plusieurs séries produites par l’Urssaf.

Douze séries de données sont visées par cet avis de l’ASP du 22 décembre 2021, pris dans le cadre de la « démarche statistique publique » en cours d’expérimentation, après avis du comité du label de la statistique publique, à savoir :

  • indemnisation du chômage partiel ;
  • masse salariale mensuelle ;
  • taux d’impayés (hors taxations d’office) des entreprises de 10 salariés ou plus ;
  • nombre de redressements judiciaires ;
  • nombre de liquidations judiciaires ;
  • nombre de sauvegardes ;
  • exonérations de charges sociales distinguant quatre types d’exonérations : générales, géographiques, ciblées sur certains publics, autres ;
  • nombre de particuliers employeurs en fin de trimestre ;
  • volume horaire déclaré par les particuliers employeurs ;
  • masse salariale nette déclarée par les particuliers employeurs ;
  • nombre d’auto-entrepreneurs ;
  • chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs.

Pour l’ASP, ces données proposées par l’Urssaf répondent au besoin public de suivi du marché du travail et du financement de la protection sociale. L’Urssaf assure en effet la centralisation et l’exploitation des données de son réseau. Experte des données sur les effectifs, les embauches et la masse salariale notamment, pour lesquelles des séries sont déjà labellisées par l’ASP, elle produit et diffuse régulièrement ces indicateurs économiques clés qui appuient les décisions publiques, en partenariat avec l'Insee et la Dares.

Depuis plusieurs mois, les productions de l’Urssaf ont permis de suivre au plus près la conjoncture économique française et d’identifier les secteurs les plus fragilisés par la crise sanitaire. Ce suivi statistique a également nourri la prise de décision publique en matière d’accompagnement des entreprises et des indépendants en difficulté.

Depuis 2020, l’Urssaf ouvre ses données au public et aux professionnels sur le site open.urssaf.fr, afin d’en favoriser l’exploitation par le plus grand nombre.

Pour retrouver l’ensemble des publications de l’Urssaf, rendez-vous sur : urssaf.org

Pour retrouver l’avis de l’ASP, rendez-vous sur : www.autorite-statistique-publique.fr

Contacts presse :
Laëtitia Barthelemy - contact.presse@acoss.fr
Christophe Dumoulin - christophe.dumoulin@urssaf.fr - 06.22.73.68.21
Maité Pérez - maite.perez@urssaf.fr - 06.80.10.22.12

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Insee :

Institut national de la statistique et des études économiques. L’Insee est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage...