L’Urssaf mobilisée pour accompagner les entreprises

05/05/2020

Un report de 40 % du montant des cotisations sociales en Pays de la Loire.

En réponse à l’impact majeur de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, l’Urssaf Pays de la Loire se mobilise pour accompagner les professionnels qui rencontrent des difficultés pour payer leurs cotisations.

C’est ainsi qu’elle permet aux employeurs de reporter tout ou partie de leurs cotisations sociales et aux indépendants de bénéficier d’un report automatique du paiement correspondant*. Elle verse également des aides financières aux indépendants**.

Elle poursuit par ailleurs sa mission majeure de financement du système de protection sociale, fortement sollicité en cette période de crise sanitaire, grâce à la mobilisation en télétravail de 100 % de ses équipes au service de l’accompagnement de tous les profils de cotisants de la région.

L’Urssaf Pays de la Loire fait le point sur les reports de cotisations des employeurs, indépendants et autoentrepreneurs de la région entre le 15 mars et le 20 avril 2020 (cumul)

Dispositifs Urssaf également applicables aux échéances suivantes du 30 avril au 15 mai, bilan à venir.

Important

Il est rappelé que, dans le contexte actuel, où notre système de soins et plus largement notre protection sociale et l’action de l’Etat sont plus que jamais sollicités, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale.

Nous remercions donc les entreprises qui ont fait preuve de responsabilité dans l'usage des facilités qui leur ont été accordées, afin qu'elles bénéficient avant tout aux entreprises qui en ont eu besoin.

 

* L’information fiable et sécurisée relative à l’ensemble des dispositifs Urssaf d’accompagnement des entreprises et de soutien à l’économie est disponible et actualisée régulièrement dans notre foire aux questions .

** L’Urssaf procède par ailleurs au versement automatique de l’aide nationale « Covid-19 Cpsti » aux indépendants éligibles (premiers versements effectués le 27 avril) et peut accorder une aide financière au titre de l’action sociale de l’organisme aux travailleurs non-salariés en situation critique, qui ne peuvent notamment bénéficier du fonds national de solidarité.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.