A propos de l’Urssaf Normandie

Le réseau des Urssaf est le moteur de notre système de protection sociale avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale. Plus de 900 partenaires lui confient des missions de recouvrement ou de contrôle.

La stratégie du réseau des Urssaf est fondée sur le développement de la qualité de la relation et du service auprès de 10,25 millions d’usagers*. En tant que service public moderne et fiable, le réseau des Urssaf a développé des offres de services spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (CesuPajemploi), les associations (CEA, impact emploi), ou les petites entreprises (Tese).

Au 1er janvier 2022, les Urssaf Basse-Normandie et Haute-Normandie se sont regroupées pour donner naissance à l’Urssaf Normandie.

L’Urssaf Normandie a pour ambition de continuer à développer des relations fortes avec ses partenaires notamment auprès de publics demandant une attention particulière.

Quelques chiffres :

12 milliards d’encaissement annuel

295 000 usagers

L’organisation de l’Urssaf Normandie permet de distinguer :

  • son siège sera basé à Rouen qui concentre une forte activité économique avec 45 % des encaissements de cotisations sur le département de la Seine-Maritime ;
  • elle compte 8 sites dans les principales villes de la région avec des directeurs qui maintiennent un contact étroit avec les acteurs économiques et politiques locaux ;
  • elle accueille ses publics dans les chefs-lieux des cinq départements normands : Alençon, Caen, Evreux, Rouen et Saint-Lô.

* Entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Cesu :

Chèque emploi service universel. C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

Pajemploi :

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.

CEA :

Chèque emploi associatif. Offre de service de l’Urssaf, le CEA permet aux associations employant (ou souhaitant employer) un certain nombre de salariés, à temps plein ou à temps partiel, de remplir toutes les formalités liées à l'embauche et à la gestion de ses salariés à l'aide d'un seul document.

Tese :

Titre emploi service entreprise. Le Tese est un dispositif facultatif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés et à faire gagner du temps aux employeurs dans la gestion administrative de leur personnel. Il s’adresse aux entreprises relevant du régime général pour les entreprises métropolitaines et des régimes général ou agricole pour celles situées en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin).

A consulter