Nos évènements à venir
Image décorative

Entrepreneur, concrétiser vos rêves de réussite

Jeune créateur d’entreprise, la première année d'activité est une étape cruciale. Quelles formalités dois-je remplir ? De quelles exonérations puis-je bénéficier ? Qu'est-ce que l'Acre ? De quelles prestations puis-je bénéficier ?... Pour répondre à toutes vos questions, nos experts de la cellule « accompagnement des créateurs d'entreprise » de l'Urssaf Nord - Pas-de-Calais vous convient à une webconférence de 45 minutes, jeudi 16 décembre à 14h00. 

Pour vous inscrire : cliquer ici.

Nos replays

Une prévoyance « frais de santé » d'entreprise permet d'assurer une prise en charge complémentaire à celle de la Sécurité sociale pour les frais de santé maladie, accident et maternité des salariés. La participation de l'employeur est considérée comme un complément de rémunération et à ce titre, être soumise à cotisations sociales. Des mesures d'exonération sociales sont toutefois prévues par la loi si la mise en place et les garanties offertes répondent à certaines conditions. Quelles sont-elles ? Quels sont les pièges à éviter ? Les réponses sur notre chaîne Youtube.

Contester une décision de l'Urssaf : les moyens amiables Vous n’êtes pas d’accord avec une décision de l’Urssaf, qu’il s’agisse d’une régularisation, d’un redressement, d’un refus d’exonération ou encore d’attribution de l’Acre… ? Retrouvez les conseils de nos experts sur les possibilités de recours amiables les plus adaptés, le rôle des médiateurs Urssaf dans le cadre de notre relation de confiance avec nos cotisants. Voir le replay.
Le comité social et économique

La mise en place d’un CSE est obligatoire pour les entreprises d’au moins 11 salariés. Des spécificités existent pour celles d’au moins 50 salariés. Quelles sont les prestations soumises à cotisations, celles qui ne le sont pas ou encore qui en sont exonérées ? Quelles sont les obligations du CSE et de l’employeur vis-à-vis de l’Urssaf ?... Autant de questions auxquelles répondront nos experts lors de nos deux webinaires gratuits respectivement dédiés aux entreprises d’au plus 49 salariés et de 50 salariés et plus. Ils expliqueront tout ce que vous devez savoir avec un focus sur les points nécessitant une certaine vigilance au regard des erreurs fréquemment commises. Voir les replays :
- Entreprises de 11 à 49 salariés ;
- Entreprises de 50 salariés et plus.

Travailleurs indépendants : la déclaration sociale et fiscale de revenus unifiée

La DSI que vous réalisiez sur net-entreprises.fr est supprimée. Vous devez désormais renseigner vos revenus directement sur la déclaration fiscale des revenus (2042). Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de cette nouveauté déclarative, retrouvez le replay du webinaire organisé par les Urssaf du Nord – Pas-de-Calais et de Picardie.

Employeurs : Avantage en nature nourriture Télétravail, titres-restaurant, déplacements... Les frais professionnels et les avantages en nature font souvent l’objet de confusion : comment les distinguer ? Comment les évaluer ? Quelles sont les nouveautés 2021 ?… Pour tout savoir, nous vous invitons à voir ou revoir notre webinaire sur notre chaîne Youtube.
Vous êtes amené à recourir à des prestataires ou à sous-traiter dans le cadre de votre activité ? En tant que donneur d'ordre, vous êtes tenu à certaines obligations. Tout manquement peut engager votre responsabilité financière et entraîner des sanctions et pénalités. David Kasperczyk et Olivier Paillat, Inspecteurs du recouvrement vous expliquent tout ce que vous devez savoir pour vous prémunir des risques liés à la sous-traitance.
Obligation pour l’emploi des travailleurs handicapés : comprendre les évolutions légales et vos obligations. Un webinaire coanimé avec l'Urssaf Picardie et l’Agefiph Hauts-de-France.
YouTube Retrouvez l’ensemble de nos événements en replay sur notre chaîne