Accompagner les travailleurs indépendants en difficulté avec Help !
Vous êtes travailleur indépendant et rencontrez des difficultés de gestion ou personnelles, par exemple pour le paiement de vos cotisations, pour vos prestations sociales ou la prise en charge de vos frais de santé ou votre retraite ?
Avec le service Help !, vos organismes de Sécurité sociale – Urssaf, assurance retraite, Caf, Cpam – sont à vos côtés pour vous aider à surmonter ces difficultés en vous proposant un accompagnement gratuit, coordonné et personnalisé.
Help !, comment ça marche ?
C’est simple et rapide !
Il vous suffit de répondre en ligne à 12 questions (par oui ou par non) visant à comprendre la nature des difficultés que vous rencontrez.
Votre demande sera étudiée par l’Urssaf, l’assurance retraite, la Caf et la Cpam pour permettre une prise en charge et un accompagnement coordonnés.
Qui peut bénéficier de ce service ?
Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :
- le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, modulation des cotisations, action sociale...) ;
- la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
- l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
- l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.
Bon à savoir
Actuellement déployé uniquement à Paris et en Seine-et-Marne, le dispositif Help ! sera mis en œuvre de manière progressive dans les autres départements franciliens.
Accéder au formulaire de demande
- Vous êtes domicilié(e) à Paris : cliquez ici pour accéder au formulaire Help ! de votre département.
- Vous êtes domicilié(e) en Seine-et-Marne : cliquez ici pour accéder au formulaire Help ! de votre département.