26 mai 2021

Ouverture d’un accueil commun

Cpam, Carsat, Caf, Finances Publiques, Pôle emploi et Urssaf destiné aux travailleurs indépendants.

L’Urssaf Franche-Comté et ses partenaires réouvrent, à compter du 31 mai, un accueil commun destiné aux travailleurs indépendants. Accessible, sans RDV, tous les lundis de 9h à 14h au 3 rue de Chatillon à Ecole-Valentin, il permettra d’apporter une réponse de premier niverau aux principales questions des travailleurs indépendants concernant leur protection sociale, leurs impôts ou encore leur assurance chômage.

Un accueil dédié à la protection sociale, aux impôts et à l’assurance chômage des travailleurs indépendants dans un lieu unique

Les travailleurs indépendants et micro-entrepreneurs - artisans-commerçants ou professions libérales - pourront désormais obtenir des informations concernant leurs cotisations, leur assurance santé, leur retraite, leurs allocations familiales mais aussi leurs impôts et leur assurance chômage dans un lieu unique, et ce dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Il auront accès aux services en ligne des différents organismes via des bornes d’information, et pourront être accompagnés sur place par des conseillers Urssaf, qui ont été formés sur les offres de service de chaque partenaire pour être en mesure de répondre aux principales questions des travailleurs indépendants.

Un accompagnement spécifique pour les travailleurs indépendants créateurs d’entreprise et ceux en difficulté

Au-delà des mesures mises en place pour soutenir les travailleurs indépendants pour faire face à la crise sanitaire et économiques, l’Urssaf Franche-Comté, en charge du calcul et du prélèvement des cotisations, accompagne, depuis plusieurs années, les travailleurs indépendants avec notamment la mise en place d’offres de service dédiées :

  • un dispositif d’accompagnement personnalisé des travailleurs indépendants créateurs d’entreprises sur 12 mois ;
  • le soutien des travailleurs indépendants en difficultés via l’octroi d’aides sociales notamment.

Pour contacter l’Urssaf

Via votre espace en ligne, par téléphone ou sur RDV, nos équipes de conseillers sont présents pour vous répondre.

  • Via votre compte en ligne
    Vous pouvez consulter vos documents, télécharger vos attestations, communiquer par courriels avec nos conseillers (réponse assurée sous 48h), demander un rendez-vous, …
    >> Comment créer son compte et personnaliser ses services Urssaf

  • Via notre plateforme téléphonique : 3698
    Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Nos numéros de téléphone ne sont désormais plus surtaxés.

Vos contacts

En ligne

Par téléphone

Employeurs

urssaf.fr

3957
(service gratuit + prix d’un appel)

 

Travailleurs indépendants

Professions libérales

urssaf.fr
autoentrepreneur.urssaf.fr

3698
(service gratuit + prix d’un appel)

Artisans commerçants

secu-independants.fr
autoentrepreneur.urssaf.fr

Voir le communiqué de presse

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Pôle emploi :

Etablissement public administratif issu de la fusion de l’ANPE (agence nationale pour l’emploi) et de l’Assedic (associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce). Il est chargé du service public de l’emploi. Son rôle est à la fois d’indemniser et d’accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi, et d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.