8 février 2022

Nouvelle mandature du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) de Corse

Lucienne Petroli est nommée Présidente du CPSTI de Corse.

Madame Petroli Luce, travailleur indépendant, représentante de la CPME et monsieur Ninu Marc, profession libérale, représentant de la CNPL, ont été élus respectivement Présidente et vice-Président du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants - CPSTI - Corse. Ils sont élus pour une durée de 4 ans. Madame Simonini Marie-Jeanne a également été désignée médiatrice régionale au cours de cette séance d’installation du mardi 8 février 2022.

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale des indépendants, le CPSTI a été créé à compter du 1er janvier 2019. Cette instance de gouvernance, composée de représentants désignés par les organisations professionnelles représentatives (U2P, CPME, FNAE, CNPL), exerce des missions dédiées aux travailleurs indépendants en coordination avec les branches du régime général de la Sécurité sociale.

A ce titre, les membres de la commission d’action sanitaire et sociale et de la commission de recours amiable ont également été désignés au cours de cette réunion afin qu’ils puissent très prochainement exercer leurs missions.

Madame la Présidente fait part des grands enjeux de la mandature à venir qui devra d’une part consolider le très important travail réalisé par la précédente mandature, en particulier au plus fort de la crise Covid-19 et d’autre part poursuivre la démarche novatrice de qualité de service pour les travailleurs indépendants au-delà des périmètres des organismes de Sécurité Sociale et des administrations. Aux différentes situations individuelles, devront répondre les coopérations initiées entre des entités administratives distinctes – la déclaration unique avec les Impôts, l’accueil commun avec la Carsat-SE, l’accompagnement des créateurs d’entreprise – pour proposer un traitement personnalisé des situations individuelles.

Voir le communiqué de presse.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.