14 septembre 2022

Madame Luce Petroli, Présidente du CPSTI de Corse vous présente les aides d’action sociale en soutien des travailleurs indépendants impactés par la tempête du 18 août

Suite aux intempéries du 18 août qui ont fortement touché la Corse, la Présidente du CPSTI, Luce Petroli rappelle les aides exceptionnelles débloquées en faveur des travailleurs indépendants impactés. L’ensemble des membres du CPSTI, le Directeur de l’Urssaf Corse, Manuel Falaschi, et ses collaborateurs tiennent à témoigner leur soutien dans cette période difficile.

L’occasion également de rappeler l’ensemble des aides en faveur des indépendants en difficulté ainsi que le dispositif Help permettant une prise en charge coordonnée de l’ensemble des acteurs de la sécurité sociale.

Soutien du CPSTI aux sinistrés de la tempête du 18 août

Pour venir en aide aux indépendants actifs, victimes des intempéries qui ont touché la Corse le 18 août 2022, l’action sociale du CPSTI gérée par la branche recouvrement, spécifique aux travailleurs indépendants, a déclenché son plan « catastrophe et intempéries ».

Cette aide financière exceptionnelle, ainsi débloquée par le CPSTI de Corse, répond aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs concernés du fait de l’atteinte de leurs locaux professionnels, de leurs outils de production et/ou de leur domicile principal.

Le chef d’entreprise doit cotiser en qualité d’indépendant et s’adresser à son Urssaf pour demander une aide d’action sociale recouvrement.
Pour demander l’aide, connectez-vous à votre espace personnel urssaf.fr et transmettez votre demande par messagerie : Nouveau message → Un autre sujet (informations, documents ou justificatifs) → Solliciter l’action sociale du CPSTI.

Pour en savoir plus sur cette aide et accéder au formulaire de demande.

Les aides d’actions sociales du CPSTI

L’action sociale du CPSTI vise à soutenir les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés liées à leur santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre.

Pour bénéficier de ce dispositif, les travailleurs indépendants doivent en faire la demande auprès de leur Urssaf. La décision d’attribution d’une aide sera ensuite prise par la commission d’action sociale de l’instance régionale du CPSTI du lieu d’activité professionnelle. Outre le fonds catastrophe et intempéries, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier :

Le dispositif Help

En août 2022, en lien avec les allocations familiales, l’assurance retraite et l’assurance maladie, l’Urssaf Corse déploie le dispositif Help, une offre de service de prise en charge coordonnée et accélérée des travailleurs indépendants présentant des difficultés financières, médicales, familiales ou sociales.

Le dispositif Help s’appuie sur une mobilisation des différentes caisses de Sécurité sociale (Urssaf, Caf, assurance retraite, Cpam et service social de l’assurance maladie) au bénéfice de travailleurs indépendants en difficulté. Il permet de combiner les différents leviers d’action de chaque réseau (prestations sociales, action sociale, accompagnement social, échéanciers de paiement…) pour favoriser un meilleur accès aux droits, aux soins et aux aides sociales.

Ce dispositif vise à répondre aux divers types de difficultés que nombre de travailleurs indépendants connaissent, sans qu’ils sollicitent les aides auxquelles ils pourraient prétendre. L’Urssaf a fait le constat que les difficultés de paiement des travailleurs indépendants relèvent parfois de difficultés dépassant son seul champ de compétence et peuvent résulter de la forte imbrication entre la vie professionnelle et la vie privée des chefs d’entreprise.

Help repose donc sur la détection globale des fragilités rencontrées par les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et professions libérales à partir d’une situation de défaut de paiement, de problèmes de santé récurrents...

En pratique, le travailleur indépendant répond à un questionnaire unique (notamment disponible via le lien urssaf.fr/Help) qui permet à chaque organisme d’étudier la situation de l’assuré puis de déterminer les leviers à mobiliser sur son champ de compétences – recouvrement, maladie, famille et retraite. Les dossiers sont ensuite traités de manière accélérée afin d’activer les dispositifs adaptés (complémentaire santé solidaire, revenu de solidarité active, prime d’activité, action sanitaire et sociale du CPSTI...).

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.