Entreprises étrangères sans établissement en France, Particuliers étrangers employant du personnel

25/04/2018

Centre national des firmes étrangères (CNFE). Vous êtes une entreprise étrangère sans établissement en France ou un particulier employeur non domicilié fiscalement en France. Vous employez un ou plusieurs salariés sur le territoire français. Ces salariés sont obligatoirement affiliés au régime français de Sécurité sociale et vous devez payer des cotisations et contributions pour financer leur protection sociale.

Le centre national des firmes étrangères (CNFE) est votre interlocuteur pour effectuer les déclarations des salaires et le paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale et d'assurance chômage.

Pour plus d'informations : cnfe-urssaf.eu

Vous pouvez également utiliser les offres de service simplifiées mises à disposition par le réseau Urssaf :

Contact :
Centre national des firmes étrangères - CNFE
67945 Strasbourg cedex 9

Téléphone :

  • depuis la France 0810 09 26 33 (service 0,05 € TTC/min + prix d'appel) ;
  • depuis l'étranger : 00 33 (0)810 09 26 33 - (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Fax pour DPAE (déclaration préalable à l'embauche) uniquement :

  • depuis la France : 0811 01 15 67 (service 0,05 € TTC/min + prix d'appel) ;
  • depuis l'étranger : 00 33 (0)811 01 15 67 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

Courriel : cnfe.strasbourg@urssaf.fr

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, des travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

DPAE :

Déclaration préalable à l’embauche. La DPAE remplace la déclaration unique d’embauche (DUE).Cette formalité obligatoire avant toute embauche s’effectue en une seule fois auprès de l’Urssaf. Elle rassemble 6 formalités liées à l’embauche : la déclaration d'une première embauche, immatriculation d'un salarié, affiliation au régime d'assurance chômage, adhésion à un service de santé au travail, visite médicale obligatoire, pré-établissement de la DADS.