Services à la personne

Pour être aidé au quotidien ou faire garder votre enfant, vous pouvez embaucher un salarié ou avoir recours à une structure spécialisée dans les services à la personne.

Si vous employez un salarié à votre domicile, l’Urssaf vous propose deux services pour simplifier vos démarches de particulier employeur : le Cesu et Pajemploi. Ces services facilitent la déclaration de la rémunération de votre salarié et garantissent ses droits sociaux.
 

  • Le service Cesu concerne tous les particuliers à différents moments de leur vie, pour améliorer le quotidien, pour la prise en charge de quelques heures de ménage ou pour accompagner une personne âgée ou handicapée ou suivre des cours à domicile.

  • Le service Pajemploi est adapté à l’emploi d’un assistant maternel agréé ou d’un garde d’enfants à domicile pour les parents qui bénéficient du complément du libre choix du mode de garde (CMG), Votre inscription à l'Urssaf service Pajemploi est automatique une fois votre demande de CMG validée par votre Caf/MSA.

Si vous avez choisi de faire appel à un organisme de services à la personne, il existe deux modalités de recours :

  • un salarié est mis à disposition par une structure qui assure son recrutement et vous facture ses interventions ? Vous êtes client de prestataire ;

  • vous faites appel à un organisme qui trouve votre salarié et assure pour vous les démarches administratives et déclaratives ou avez trouvé votre salarié via une application mobile ou site internet ? Vous êtes client de mandataire ou de plateforme de mise en relation.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Cesu :

Chèque emploi service universel. C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

Pajemploi :

Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

MSA :

Mutualité sociale agricole. La MSA est l'organisme de protection sociale obligatoire des salariés et exploitants du secteur agricole. Elle gère l’ensemble de la protection sociale des salariés et non-salariés agricoles ainsi que de leurs ayants droit et des retraités. Elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social.