Vous êtes
un employeur du secteur
des IEG

Le recouvrement des cotisations d’assurance maladie complémentaire opéré par la Camieg a été transféré le 1er janvier 2020 aux Urssaf. Sont concernées par ce transfert :

  • la cotisation sur les salaires ;
  • la cotisation de solidarité ;
  • la cotisation d’équilibre sur les pensions.

Le recouvrement des cotisations et contributions opéré par la Cnieg a été transféré aux Urssaf pour les périodes d’activité à compter du 1er janvier 2022. Sont concernées par ce transfert :

  • la cotisation légale régime de droit commun ;
  • la cotisation régime spécial vieillesse ;
  • la coisation régime spécial autres risques ;
  • la cotisation prestation complémentaire d’invalidité ;
  • la cotisation petit pool ;
  • la contribution droits spécifiques passés non régulés (DSPNR).

Bon à savoir

La contribution tarifaire d'acheminement (CTA) demeure de la compétence de la Cnieg.
L’Urssaf est l'interlocuteur unique pour le recouvrement de vos cotisations et le traitement de vos demandes. Vous avez un vecteur déclaratif unique : la DSN.

La Camieg et la Cnieg restent vos interlocuteurs pour la gestion du recouvrement des cotisations et contributions pour les périodes antérieures au transfert du recouvrement.

La Camieg reste compétente pour l’affiliation et la radiation au régime spécial des industries électriques et gazières. Elle continue d’assurer la gestion des prestations en nature du régime complémentaire de maladie, maternité et le versement des prestations du régime complémentaire.
Pour toute question sur les sujets relevant de la compétence de la Camieg, nous vous invitons à consulter le site internet de la Camieg.

La Cnieg reste compétente pour vous conseiller et vous accompagner sur les évolutions à la suite du transfert du recouvrement, le calcul des taux et des montants DSPNR, les spécificités IEG (notamment les rubriques DSN « données individuelles » à destination de la Cnieg), les évolutions autour du référentiel des entreprises... Elle demeure également compétente pour recouvrer la contribution tarifaire d'acheminement (CTA).
Pour toute question sur les sujets relevant de la compétence de la Cnieg, nous vous invitons à consulter le site internet de la Cnieg.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Cnieg :

Caisse nationale des industries électriques et gazières. La Cnieg est une caisse de retraite chargée de la gestion du régime spécial d’assurance vieillesse, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles des industries électriques et gazières (IEG).

Camieg :

La Camieg assure la gestion du régime spécial d’assurance maladie maternité des industries électriques et gazières (IEG). Elle est compétente pour l’affiliation, la radiation au régime spécial des industries électriques et gazières, la gestion et le versement des prestations en nature du régime complémentaire de maladie, maternité.

DSN :

En 2017, la DSN remplace la majorité des déclarations sociales : attestation de salaire pour le versement des IJ, attestation destinée à Pôle emploi, déclaration et enquête de mouvements de main d’œuvre, radiation des contrats d’assurance complémentaire, relevé mensuel de mission pour les ETT, Ducs Urssaf, Ducs pour les caisses de retraite complémentaire et les institutions de prévoyance, les bordereaux de cotisations des mutuelles et des sociétés d’assurance ainsi que des déclarations relatives à la MSA. Elle allége ainsi les démarches administratives des entreprises. Cette nouvelle modalité déclarative s'effectue exclusivement en ligne via le portail net-entreprises.fr.