Vous êtes
un bénéficiaire de la PUMa

Vous êtes bénéficiaire de la protection universelle maladie (PUMa).

La PUMa permet à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière de bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé.

En fonction de vos revenus, vous devez vous acquitter d’une cotisation subsidiaire maladie (CSM).

Cette cotisation est recouvrée au cours du 4ème trimestre de l’année sur la base des éléments transmis dans votre déclaration fiscale au titre des revenus de l'année précédente.

L’avis d’appel de la cotisation est envoyé au cours du mois de novembre.

Vous disposez alors de 30 jours à réception du courrier pour procéder au paiement de la cotisation.

Actualité

A compter du 27 octobre 2021, l’offre de service de l’Urssaf évolue

Afin d’optimiser la sécurité de vos données et un meilleur suivi de vos demandes, votre espace en ligne PUMa s’enrichit d’une messagerie sécurisée.
Les adresses courriels Urssaf dédiées à la PUMa sont désactivées.
Pour contacter l’Urssaf, effectuer un télépaiement de la cotisation subsidiaire maladie, connectez-vous à votre espace en ligne PUMa.

Pour activer votre espace en ligne PUMa :
Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale à 15 chiffres et du mot de passe provisoire indiqué dans le courrier joint à votre appel de cotisation.
Si vous ne retrouvez pas le courrier sur lequel figure votre mot de passe provisoire, utilisez ce formulaire pour mettre à jour vos coordonnées et recevoir votre courrier. Vous pourrez ensuite créer votre espace personnel et adhérer au télépaiement.

Bon à savoir

Pour toute question concernant la PUMa : assujettissement, montant de la cotisation, difficultés de paiement, contactez votre Urssaf via votre espace en ligne PUMa.
Un numéro de téléphone spécifique est également disponible : 0 806 804 267, service gratuit + prix d'appel

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.