Déclarez et payez vos cotisations

03/07/2020

Chaque année vous devez déclarer vos revenus et activités artistiques de l’année précédente.

À partir de 2020, vous règlerez vos premiers appels de cotisations auprès de l’Urssaf Limousin et transmettrez votre première déclaration de revenus et d’activités 2019.

Toutes vos démarches se font en ligne depuis l’espace personnel que vous aurez créé sur le portail sécurisé artistes-auteurs.urssaf.fr.

Actualité

Votre service de déclaration annuelle des revenus artistiques est actuellement ouvert sur votre portail artistes-auteurs.urssaf.fr.

Pour vous aider dans vos démarches consultez notre "Mode opératoire d'aide à la déclaration annuelle de vos revenus artistiques".

Quelques conseils pour votre déclaration :
Lorsque vous êtes artiste-auteur en traitements et salaires (précompté) et que vous souhaitez ajouter des revenus supplémentaires dans votre déclaration, n’oubliez pas de cliquer sur « valider » avant de passer à un autre revenu ou à l’étape suivante, et ce à chaque nouvelle déclaration.
Sinon, les informations renseignées ne s’enregistreront pas.

Si vous vous interrogez sur les revenus accessoires, une liste des revenus concernés est disponible ici

 

Vos déclarations de revenus et d’activités

Vos démarches sont différentes selon que vous déclarez fiscalement vos revenus artistiques :

  • en bénéfices non commerciaux (BNC) ;
  • ou exclusivement en traitements et salaires (TS).
 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

BNC :

Bénéfices non commerciaux. Les BNC constituent une catégorie de l'impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associées de sociétés et font partie du revenu imposable. Aucune distinction n'est faite entre le bénéfice de l'entreprise individuelle et la rémunération du professionnel.