Vous êtes
artiste-auteur

Artistes-auteurs : prolongation de la campagne déclarative

Afin de permettre à l’ensemble des artistes-auteurs d’accomplir leur formalité déclarative, la campagne de revenus 2020 est prolongée jusqu’au 30 juillet 2021.
 

  • Pour les artistes-auteurs en traitements-salaires, nous incitons les artistes auteurs à contrôler les déclarations faites par leurs diffuseurs et à les corriger le cas échéant et ce avant le 30 juillet. Sans correction de la part des artistes auteurs, les revenus déclarés par les diffuseurs seront automatiquement validés.

  • Pour les mixtes et BNC : vous déclarez vos revenus artistiques en BNC ou de façon mixte (BNC et TS) et vous n’avez pas encore procédé à votre déclaration 2020. Nous vous invitons à l’effectuer sans délai et au plus tard avant le 30 juillet. Nous vous rappelons que cette formalité est obligatoire pour permettre le calcul définitif des cotisations et l’ouverture des droits sociaux.

Pour vous accompagner dans votre déclaration un guide pratique est à votre disposition.

 

Le système de Sécurité sociale français repose sur le principe de solidarité.

Ainsi, toute rémunération obtenue dans le cadre d’un travail fait l’objet de cotisations et/ou de contributions de Sécurité sociale qui permettent d’alimenter le système de protection sociale.

En tant qu’artiste-auteur, le paiement de vos cotisations et contributions de Sécurité sociale s’effectue auprès de l’Urssaf Limousin. À ce titre, vous disposez d’un espace personnel à créer sur le portail qui vous est dédié : artistes-auteurs.urssaf.fr.

L’accès à cette interface vous permet de gérer facilement vos informations personnelles et d’effectuer, en ligne, vos déclarations et le règlement de vos cotisations et contributions sociales.

Les modalités sont différentes selon :

  • si vous déclarez fiscalement vos revenus en « bénéfices non commerciaux » ;
  • ou si vous êtes en « traitements et salaires » (précomptés par vos diffuseurs).

Pour répondre à toutes vos questions deux FAQ sont à votre disposition :  

BNC :

Bénéfices non commerciaux. Les BNC constituent une catégorie de l'impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associées de sociétés et font partie du revenu imposable. Aucune distinction n'est faite entre le bénéfice de l'entreprise individuelle et la rémunération du professionnel.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.