Les assurés volontaires

01/01/2018

L'assurance volontaire s'adresse aux personnes qui ne sont pas ou plus couvertes à titre obligatoire par l'un ou plusieurs « risques » pris en charge par le régime général de Sécurité sociale :

  • accidents du travail et maladies professionnelles,
  • invalidité,
  • vieillesse.

La protection sociale des expatriés est gérée par la caisse des français de l'étranger, tant pour l'adhésion que pour le paiement des cotisations.

L'assurance volontaire vieillesse des travailleurs non-salariés est prise en charge par la Sécurité sociale pour les indépendants ou la section de la caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales.

Dans les autres situations, les personnes concernées doivent adresser une demande d'adhésion auprès de la Cpam. La cotisation due diffère concernant son taux et sa base selon les situations. Versée à l'Urssaf ou à la CGSS, elle est à charge de l'assuré volontaire, sauf concernant le cas des bénévoles des organismes d'intérêt général.

En matière d'assurance maladie, depuis la création de la couverture maladie universelle, la possibilité d'assurance personnelle ne reste ouverte qu'à certains expatriés. Ces derniers peuvent s’assurer volontairement à la protection sociale française.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

CGSS :

Caisse générale de Sécurité sociale. Les CGSS assurent, en Outre-mer, l'ensemble des rôles de Sécurité sociale, dévolus en métropole aux Urssaf, Carsat et Cpam. Seules les prestations de la branche Famille sont assurées par les Caf.