Le contrôle pour le compte de tiers

03/10/2018

Les organismes du recouvrement* contrôlent les contributions dues aux différents organismes de Sécurité sociale (régimes spéciaux).

En outre, au fil des années, le périmètre de compétence des inspecteurs ou des contrôleurs a été élargi à d'autres cotisations et/ou contributions  :

  • les contributions d'assurance chômage et de garantie des salaires (Unédic et AGS) ;
  • Guso, Agessa, maison des artistes ;
  • versement transport (VT) pour le compte des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ;
  • caisse de compensation des congés payés des VRP (CCVRP) ;
  • Puma et CMU-C (fonds CMU) ;

* Urssaf, CGSS, CCSS de la Lozère, caisse de Sécurité sociale de Mayotte

AGS :

Association pour la garantie des salaires. La cotisation patronale AGS permet, en cas de redressement ou liquidation judiciaire de l'entreprise, de garantir le paiement des rémunérations, préavis et indemnités des salariés.  

Guso :

Guichet unique du spectacle occasionnel. Il permet d’employer un artiste ou un technicien du spectacle ponctuellement en satisfaisant à toutes les obligations déclaratives, de façon simple et rapide.

Agessa :

Association pour la gestion de la Sécurité sociale des auteurs. L'Agessa est une structure associative qui sert de passerelle entre les auteurs et les Cpam pour déterminer les conditions d'affiliation au régime de Sécurité sociale des artistes auteurs et faire bénéficier les auteurs affiliés des prestations sociales et de la carte vitale. Elle ne verse aucune prestation : ce rôle reste dévolu à l'ensemble des caisses concernées (Cpam, Caf, Carsat). La mission de recouvrement des cotisations et contributions sociales dues sur les rémunérations artistiques percues à compter du 1er janvier 2019 est confiée à L'Urssaf Limousin.

VT :

Versement transport. Taxe instituée par les collectivités territoriales ou leurs groupements (AOM), destinée au financement des transports en commun.

CCVRP :

Caisse nationale de compensation des cotisations de Sécurité sociale des voyageurs représentants placiers à cartes multiples. Depuis le 1er janvier 2018, les cotisations et contributions de Sécurité sociale et d'assurance chômage dues au titre de l’emploi de VRP multicarte doivent être versées à l’Urssaf Ile-de-France.

Puma :

La protection universelle maladie (Puma) est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. A cette date, la CMU de base est supprimée. La protection universelle maladie assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle en France ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge à titre personnel des frais de santé en cas de maladie ou de maternité.

CMU-C :

Couverture maladie universelle complémentaire. La CMU complémentaire est une couverture complémentaire santé qui permet, sous condition de ressources, aux personnes qui résident en France de manière stable et régulière, de bénéficier d’une prise en charge totalement gratuite de leurs dépenses de santé non prises en charge par l'Assurance maladie obligatoire.

CMU :

Couverture maladie universelle (dite « CMU de base »).
Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (Puma) entrant en application, la CMU de base est supprimée.
La CMU permettait aux personnes qui résident en France de manière stable et régulière et qui ne sont pas couvertes par un régime d'assurance maladie obligatoire, de bénéficier de la couverture de la Sécurité sociale pour la « part obligatoire » de leurs dépenses de santé.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

CGSS :

Caisse générale de Sécurité sociale. Les CGSS assurent, en Outre-mer, l'ensemble des rôles de Sécurité sociale, dévolus en métropole aux Urssaf, Carsat et Cpam. Seules les prestations de la branche Famille sont assurées par les Caf.

CCSS :

Caisse commune de Sécurité sociale. La CCSS est un organisme interlocuteur unique et multi branches. Elle regroupe la Cpam, la Caf, et l’Urssaf d’un territoire et y assure une grande diversité de missions en matière sanitaire et sociale (CMU, du RSA, prestations familiales, lutte contre le travail illégal, accompagnement social, service médical, accueil RSI...).

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, des travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.