08/09/2015

Si l’organisation de spectacles n’est pas votre activité principale ou que vous êtes un groupement d’artistes amateurs bénévoles, vous devez accomplir l’ensemble des démarches liées à l’embauche d’artistes ou de techniciens du spectacle vivant auprès du guichet unique du spectacle occasionnel (Guso).

Le Guso est un dispositif obligatoire pour toute personne physique faisant occasionnellement appel à un ou plusieurs artistes percevant une rémunération, et n’ayant pas pour activité principale ou pour objet, l’exploitation de discothèques, casinos, lieux de spectacles, de parcs de loisirs ou d’attraction, la production ou la diffusion de spectacles :

  • particulier, commerçant, profession libérale,
  • toute personne morale de droit privé : groupements d’artistes amateurs bénévoles du spectacle, association, entreprise, comité d’entreprise, hôtel, restaurant…,
  • toute personne morale de droit public : collectivité territoriale, établissement public, service de l’Etat...

SA :

Société anonyme. La SA est un statut juridique de société de capitaux, où la participation des actionnaires est fondée sur les capitaux qu'ils ont investis dans l'entreprise. Elle peut être dirigée par un conseil d'administration ou par un conseil de surveillance avec un directoire.

SAS :

Société par actions simplifiée. La SAS est un statut juridique d’entreprise constituant une alternative au formalisme de la société anonyme. Cette forme de société par action peut être constituée sans capital minimum, et avec moins d’associés que la SA. Elle peut même être constituée par un associé unique : il s’agit alors d’une SASU.

Guso :

Guichet unique du spectacle occasionnel. Il permet d’employer un artiste ou un technicien du spectacle ponctuellement en satisfaisant à toutes les obligations déclaratives, de façon simple et rapide.

Liens utiles