actualite

Vos attestations CSG et CFP disponibles en ligne

24/03/2017

En 2017, vos attestations de contribution sociale généralisée (CSG) et de contribution à la formation professionnelle (CFP) sont délivrées uniquement en ligne.

Nous vous rappelons également que depuis le 1er avril 2016, l'attestation de marché public est supprimée. Désormais, pour concourir à un marché public, vous devez fournir une attestation de vigilance (attestation de régularité) prouvant que vous êtes à jour de vos obligations sociales.

Pour obtenir ces attestations, effectuez votre demande depuis votre espace en ligne urssaf.fr, rubrique «Échanges avec mon Urssaf ».

CSG :

La contribution sociale généralisée. La CSG est prélevée sur les revenus d'activité et de remplacement des personnes domiciliées en France et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie. Son taux est différent selon les revenus concernés. Elle finance l'assurance maladie, les prestations familiales et le fonds de solidarité vieillesse (FSV).

CFP :

Contribution à la formation professionnelle. La CFP est une contribution annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés. Elle est due par tout employeur au titre de la participation au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. Elle est également due par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (collaborateurs ou associés) et les micro-entrepreneurs.