• Indépendant

26 septembre 2022

L’Urssaf prend en charge la collecte des cotisations Cipav

Dès le 1er janvier 2023, l’Urssaf collectera les cotisations de retraite de base, de retraite complémentaire et d’invalidité-décès des professionnels adhérents à la Cipav.

Ce changement est automatique : vous n’avez aucune démarche à effectuer. En tant que professionnel libéral adhérent à la Cipav, vous n’aurez plus qu’un seul interlocuteur – et un seul échéancier – pour l’ensemble de vos cotisations et contributions sociales personnelles. La périodicité et le moyen de paiement utilisés à partir du 1er janvier 2023 seront ceux déjà utilisés actuellement avec l’Urssaf (vous pouvez, si vous le souhaitez, en changer d’ici la fin de l’année).

Le Conseil d’administration de la Cipav a également souhaité aligner les modalités de calcul des cotisations de retraite complémentaire et d’invalidité-décès sur celles de la retraite de base, afin de garantir la constitution d’un socle de droits plus complet. À compter du 1er janvier 2023, ces cotisations ne seront plus forfaitaires mais proportionnelles au revenu d’activité.

Des messages vous seront transmis régulièrement par mail pour vous accompagner d’ici le 1er janvier 2023.

En savoir plus