• Employeur

20 juillet 2021

Simulateur « bonus-malus »

Pour les entreprises éligibles au dispositif de « bonus-malus », un simulateur est disponible sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion pour anticiper le taux de contribution d’assurance chômage modulé.

La modulation de contribution à l’assurance chômage, ou « bonus-malus », est mise en place dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage pour limiter le recours excessif aux contrats courts et conformément au décret n° 2021-346 du 30 mars 2021. Les entreprises éligibles ont reçu un courriel de la part de l’Urssaf début juillet 2021.

Attention, le simulateur est un outil indicatif. Son résultat ne préjuge pas du taux de contribution modulé réel qui sera calculé et notifié aux entreprises concernées en août 2022.

Il fonctionne en multipliant le nombre de fins de contrats de travail susceptibles d’intervenir dans votre entreprise (à renseigner) par le taux moyen d’inscription à Pôle emploi dans votre secteur d’activité en 2019. Cela permet de simuler le taux de séparation de votre entreprise. Celui-ci est comparé au taux de séparation médian du secteur d’activité en 2019 (hors entreprises classées en S1) afin de simuler le taux de contribution modulé qui s’appliquerait à votre entreprise.

Plus d’informations sur le dispositif