Exonération Lodeom pour 2019 : calcul et déclaration

21/03/2019

Dans la continuité de la suppression du CICE au profit de l’extension de la réduction générale applicable aux cotisations et contributions dues pour les périodes d’emploi courant à compter du 1er janvier 2019, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019 modifie l’exonération bénéficiant aux employeurs situés en Outre-mer, dite « exonération Lodeom ».

Il convient dorénavant de distinguer les modalités de calcul de l’exonération Lodeom applicables d’une part :

  • Dans les départements et régions d’Outre-mer hors Mayotte (Guadeloupe, Guyane, Martinique et de la Réunion)
  • et, d’autre part dans les collectivités d’Outre-mer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Plusieurs barèmes d’exonération sont applicables en fonction de la situation de l’entreprise : secteur d’activité, taille de l’entreprise, chiffre d’affaires et localisation.

A chacun de ces barèmes est associé :

  • une exonération totale qui décroit en fonction du niveau de rémunération et  une formule de calcul permettant de déterminer le coefficient de l’exonération dégressive,
  • des codes types de personnel spécifiques à utiliser dans vos déclarations.

Cette nouvelle exonération est applicable aux périodes courant à compter du 1er janvier 2019, soit à compter de l’exigibilité du 5 ou du 15 février 2019.

Compte tenu du décalage entre l’entrée en vigueur et la parution des textes, le calcul et la déclaration de cette exonération devront faire l’objet d’une régularisation.

Pour en savoir plus sur les modalités de calcul, de déclarations et de régularisation, consultez notre fiche.

CICE :

Crédit d’impôt compétitivité et emploi. Crédit d’impôt ouvert à l’ensemble des entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu.