Le service Avance immédiate, qu’est-ce que c’est ?

Vous faites appel à un organisme de services à la personne ou à un autoentrepreneur. Les dépenses que vous engagez à ce titre vous donnent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Actuellement, le montant de ce crédit d’impôt vous est versé par l’administration l’année suivante.

Le nouveau service Avance immédiate, proposé par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques, vous permet de déduire le montant de votre crédit d’impôt du montant dû à votre organisme de services à la personne au fur et à mesure de vos paiements. Ce service est gratuit et optionnel, pour vous comme pour votre prestataire.

Dans le cadre de l’Avance immédiate, vous bénéficiez d’un plafonnement de votre crédit d’impôt à 6 000 € par an et par foyer fiscal (fixé par décret). Ce plafond est porté à 10 000 € en cas de situation de handicap. Au-delà de ce plafond, les dépenses ne sont plus éligibles au crédit d’impôt.

Avec l’Avance immédiate :

  • bénéficiez immédiatement du crédit d’impôt ;
  • facilitez la gestion de votre budget ;
  • visualisez la consommation de votre crédit d’impôt à partir de votre compte sur particulier.urssaf.fr (site accessible à compter d’avril 2022).

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

plafond :

Limite au-delà de laquelle les rémunérations ne sont plus prises en considération pour le calcul de certaines cotisations de Sécurité sociale.