Je paye mes cotisations

En début d'activité, les premiers paiements à l’Urssaf interviennent après un délai minimum de 90 jours.

Le principe du paiement est celui du prélèvement mensuel le 5 ou le 20 de chaque mois.

À titre dérogatoire, il est possible de payer ses cotisations trimestriellement. Les cotisations sont alors versées en quatre fractions les 5 février, 5 mai, 5 août et 5 novembre.

Les moyens de paiement

Le télépaiement

Ce mode de paiement dématérialisé présente les avantages suivants :

  • vous obtenez instantanément un accusé de réception qui certifie l’enregistrement de votre paiement ;
  • vous pouvez modifier le montant jusqu’à la veille de l’échéance minuit, c’est votre dernier envoi qui sera pris en compte ;
  • le débit sera effectué à la date d’échéance, jamais avant. Vous pouvez de ce fait anticiper votre règlement et éviter tout risque de majorations de retard.

Le prélèvement automatique

Il peut être mensuel ou trimestriel.
Vos cotisations sont prélevées à la date d’échéance.

Le virement

Quel que soit le montant de cotisations à acquitter, vous pouvez choisir le virement bancaire pour payer vos cotisations et contributions sociales.
Pour effectuer un virement, contactez votre Urssaf pour obtenir ses coordonnées bancaires.

Bon à savoir

L’obligation de dématérialiser le paiement de vos cotisations
Vous êtes tenus d'effectuer les déclarations pour le calcul vos cotisations et contributions sociales et de procéder au versement de celles-ci par voie dématérialisée.
Le non-respect de l'obligation de paiement dématérialisé entraine l'application d'une majoration de 0,2 % du montant des sommes versées par une autre voie que celle dématérialisée.

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.