À quoi servent les cotisations ?

Quand vous cotisez en tant que praticien ou auxiliaire médical à l'Urssaf, vous cotisez pour quoi ?
À quoi servent les cotisations sociales versées l'Urssaf ?

Vous cotisez pour ...

... vous protéger personnellement pour :

  • La maladie et la maternité ;
  • Les arrêts de travail donnant lieu à indemnités journalières ;
  • L’ouverture, à titre personnel, d’un droit à la formation professionnelle ;
  • L’organisation et l’évolution de l’offre de santé en finançant les unions régionales des professionnels de santé.

Vous versez également, à l'Urssaf, la CSG-CRDS au titre de la solidarité nationale pour le financement de l’ensemble de la protection sociale, et les cotisations pour les allocations familiales versées par les Caf.

 

... vous protéger : vous, votre conjoint(e) et enfant(s)

  • Couverture maladie équivalente à celle d'un salarié ;
  • Indemnités pour cause de maladie ;
  • Indemnités et congé maternité, paternité et adoption.

... contribuer au système de Sécurité sociale

Vous contribuez financièrement au système de Sécurité sociale, qui garantit en retour vos prestations de base, à contrario des prestations versées par des assureurs privés (mutuelle santé, complémentaire retraite...).

Les taux des cotisations de l’assurance maladie, de l’allocation familial et de la retraite de base sont fixées par les pouvoirs publics selon les principes de solidarité et d’effort contributif de tous en fonction de ses revenus. C’est la solidarité nationale qui permet l’équilibre des prestations de base versées par l'assurance maladie, les allocations familiales et votre caisse retraite.

Les cotisations sont collectées par le réseau des Urssaf puis sont ensuite directement reversées à l’ensemble des organismes de la Sécurité sociale.

... votre retraite

Pour les praticiens et auxiliaires médicaux, contrairement au régime des travailleurs indépendants ou au régime général, le recouvrement et les prestations liées à la retraite sont assurés par une caisse retraite qui varie selon votre profession :

  • Carpimko : infirmier, masseur-kinésithérapeute, orthopédiste, orthoptiste, pédicure-podologue ;
  • CARMF : médecins ;
  • CARCDSF : chirurgien-dentiste, sage-femme.

Quelques chiffres

En 2020

  • 44 % des cotisations sociales étaient affectées à la santé ;
  • 28 % à la retraite ;
  • 10 % à la famille ;
  • 8 % à l’assurance chômage.

Une partie des cotisations sociales finance également les transports publics ou le remboursement de la dette sociale.

 

Websérie Urssaf : à quoi servent les cotisations sociales ?

Bon à savoir

En tant que professionnel libéral, vous n'êtes pas assuré de façon obligatoire contre le risque des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP). Vous avez cependant la possibilité de souscrire une assurance volontaire et individuelle contre ce risque, moyennant le paiement d’une cotisation.

L'assurance volontaire AT/MP couvre les situations suivantes :

  • l'accident du travail : caractérisé par la survenance d'un fait accidentel soudain en lien avec le travail ayant provoqué une lésion ;
  • l'accident de trajet : accident qui survient pendant le trajet aller et retour entre, d'une part, le lieu de travail et, d'autre part :
    • la résidence principale, une résidence secondaire stable ou tout autre lieu fréquenté habituellement pour des motifs d'ordre familial,
    • le restaurant, la cantine ou, d'une manière plus générale, le lieu de prise habituelle des repas ;
  • la maladie professionnelle : maladie reconnue comme telle par décrets et inscrite dans les tableaux annexés au code de la Sécurité sociale.

L'assurance volontaire AT/MP est également ouverte aux conjoints collaborateurs qui exercent une activité régulière dans l'entreprise de leur conjoint sans percevoir de rémunération.

Si vous décidez cependant de ne pas adhérer à cette assurance volontaire, vos frais de santé seront pris en charge aux taux et conditions habituelles, comme toute prestation maladie.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

CSG :

La contribution sociale généralisée. La CSG est prélevée sur les revenus d'activité et de remplacement des personnes domiciliées fiscalement en France et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie. Son taux est différent selon les revenus concernés. Elle finance l'assurance maladie, les prestations familiales et le fonds de solidarité vieillesse (FSV).

CRDS :

Contribution au remboursement de la dette sociale. Créée dans le but de résorber l'endettement de la Sécurité sociale, cette contribution est fixée à un taux identique quel que soit le revenu concerné (revenu d'activité, de remplacement, du patrimoine, de placement, …).

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

CARMF :

Caisse autonome de retraite des médecins de France.

CARCDSF :

Caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes et des sages-femmes, résultant de la fusion de la caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes CARCD et de la caisse autonome de retraite des sages-femmes françaises (Carsaf).

AT :

Accident du travail. Un AT est un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, quelle qu'en soit la cause. Il ouvre droit, notamment, au bénéfice d’une indemnisation versée par la Sécurité sociale. Cette prise en charge est financée par une cotisation à la charge exclusive des employeurs, dont le taux est attribué chaque début d’année par la Carsat.

MP :

Maladie professionnelle. Voir AT-MP.