Les cotisations des avocats

08/09/2015

La cotisation de retraite de base pour un avocat est répartie entre :

  • une cotisation forfaitaire calculée en fonction d’une grille d’ancienneté d’exercice à compter de la première inscription au Barreau ;
  • une cotisation proportionnelle provisionnelle calculée sur le plafond de la Sécurité sociale, en première et deuxième années d’exercice, ou sur le revenu professionnel de l’avant-dernière année civile. Ce montant sera ajusté lorsque le revenu réel professionnel sera connu.

Le montant de la cotisation au régime de retraite complémentaire est calculé, dans un premier temps, à titre provisionnel sur la base du revenu professionnel de l’avant-dernière année. Ce montant sera ajusté lorsque sera connu le revenu professionnel net de l’année.

La cotisation est calculée sur le revenu net par application de taux selon l'une des 5 classes possibles, chacune divisée en 5 tranches.

La cotisation à l’assurance invalidité-décès est forfaitaire. Son montant est fonction de l’ancienneté d’appartenance au Barreau à date du 1er janvier de l’année.

Pour en savoir plus et connaitre le barème des cotisations et des prestations, consultez le site de la Caisse nationale des barreaux français.

 

plafond :

Limite au-delà de laquelle les rémunérations ne sont plus prises en considération pour le calcul de certaines cotisations de Sécurité sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, des travailleurs indépendants, des travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.