Vous cotisez obligatoirement auprès d’une caisse de retraite pour votre retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès.

Le régime de retraite des professions libérales est géré par dix sections professionnelles réunies au sein de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales.
En plus de la retraite de base obligatoire, chaque section gère un ou plusieurs régimes complémentaires obligatoires ou la couverture des risques invalidités et décès.

Si vous relevez de la Cipav, l’ensemble de vos cotisations et contributions sociales personnelles, y compris retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès, sont à verser à l’Urssaf à compter du 1er janvier 2023. La Cipav reste en charge du versement de vos prestations. En savoir plus.

Les avocats disposent de leur propre régime de retraite et de prévoyance géré par la Caisse nationale des barreaux français.

Les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés bénéficient d’un régime d’assurance vieillesse supplémentaire.

Les 10 sections de la CnavPL :

Cipav

Plus de 150 professions libérales et notamment les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les géomètres, les experts, les conseils, les formateurs, les professionnels du sport et du tourisme, les enseignants, les moniteurs...
lacipav.fr

Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires

carpv.fr

Caisse d'allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non salariés de l'assurance et de la capitalisation

cavamac.fr

Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes

cavec.fr

Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires

cavom.net

Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens

cavp.fr

Caisse de retraite des notaires

crn.fr

Caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes et des sages-femmes

carcdsf.fr

Caisse autonome de retraite des médecins de France

carmf.fr

Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes

carpimko.com

CnavPL :

Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. La CnavPL fédère les caisses de retraite des professions libérales. Elle pilote le régime d’assurance vieillesse de base des professionnels libéraux, les sections professionnelles assurant pour son compte le recouvrement des cotisations et le service des prestations du régime.

Cipav :

Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse. La Cipav prend en charge l’assurance vieillesse et de prévoyance obligatoire pour plus de 25 % des professions libérales (notamment les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les géomètres, les experts, les conseils, les formateurs, les professionnels du sport et du tourisme, les enseignants, les moniteurs...).