Le versement de la CFP à votre organisme de formation

01/01/2019

La CFP 2019 sera à payer à l’échéance de novembre 2019.

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle vous êtes soumis, vous pouvez, sous conditions, bénéficier du financement de vos actions de formation.

Chaque année, l’Urssaf vous délivre une attestation justifiant de votre droit à la formation professionnelle auprès de votre organisme de formation.

Cet organisme est le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF-PL),  dont relèvent les professions libérales, à l’exception des médecins.

CFP :

Contribution à la formation professionnelle. La CFP est une contribution annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés. Elle est due par tout employeur au titre de la participation au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. Elle est également due par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (collaborateurs ou associés) et les micro-entrepreneurs.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

PL :

Profession libérale. Voir profession libérale.