Nouvel employeur : tout savoir sur vos démarches liées à l'embauche

Publié le 19 mars 2024

Vous débutez votre activité, employez votre premier salarié et vous vous posez des questions sur les démarches à effectuer ?
L'Urssaf vous accompagne dans vos démarches administratives et déclaratives pour cette étape importante.

Comment connaître le coût global d'un salarié pour l'entreprise ?

Vous souhaitez savoir quel coût l’embauche d’un salarié représentera pour votre entreprise, et plus particulièrement le montant des cotisations sociales (souvent appelées « charges sociales ») ?

Un simulateur de cotisations sociales est à votre disposition pour évaluer le coût de votre salarié en estimant le montant de l’ensemble des cotisations et contributions sociales à payer (Urssaf, France Travail, retraite complémentaire, prévoyance, mutuelle…) et les exonérations dont vous pouvez bénéficier.
Certaines données sont personnalisables en fonction de votre secteur d’activité et du contrat de votre salarié.

Vous trouverez également des informations sur votre statut de chef d’entreprise et pouvez simuler et comparer le montant de vos cotisations selon votre statut juridique.

Simulateur de calcul des cotisations

Simulateur

Quelles sont les démarches à effectuer lors de l'embauche ?

Vous devez réaliser une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) dans les huit jours qui précèdent l’embauche.

En savoir plus sur la déclaration préalable à l’embauche.

Comment déclarer votre salarié et payer vos cotisations ?

Chaque mois, vous réalisez le bulletin de paie de votre salarié en fonction des rémunérations en espèces (salaires, indemnités, primes, gratifications…) et des avantages en nature (repas fournis, logement, véhicule de fonction…). Ces éléments constituent la base de calcul des cotisations sociales salariales et patronales à verser à l’Urssaf.

Les cotisations dues par le salarié sont retenues lors de chaque paie : c’est donc vous qui déclarez et versez l’ensemble des cotisations et contributions patronales et salariales.

Votre salarié perçoit un salaire net, c’est-à-dire la rémunération brute déduction faite de la part salariale des cotisations et du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’il est imposable.

Dès la première période d’emploi, puis chaque mois, vous devez effectuer, en ligne, une déclaration sociale nominative (DSN) et payer les cotisations sociales de votre salarié.

La DSN a une vraie fonction de simplification : elle vous permet de calculer et payer toutes vos cotisations sociales et de transmettre automatiquement les données qui concernent votre salarié à tous les organismes sociaux : France Travail, l’assurance maladie, l’Agirc-Arrco, l’Urssaf, etc.

Pour réaliser votre DSN, vous avez deux possibilités :

Vous avez confié la gestion de la paie à un tiers déclarant qui se charge de ces déclarations. Il peut également, si vous lui donnez votre accord, gérer le paiement des cotisations Urssaf pour vous par télépaiement. Ce mode de paiement simple et souple facilite vos paiements et préserve au mieux votre trésorerie.

Pour faciliter vos démarches, dès aujourd’hui :

  1. 1

    Créez votre espace en ligne sur urssaf.fr à l’aide de votre numéro Siret

  2. 2

    Puis adhérez au télépaiement via le menu Mon profil > Moyens de paiements > Gérer les coordonnées bancaires

Les services de l'Urssaf

L’Urssaf propose des services gratuits pour simplifier le calcul, les déclarations et le paiement des cotisations sociales des entreprises et des associations : le Tese (titre emploi entreprise) ou le Cea (chèque emploi associatif). Intéressé par l’une de ces offres ? Adhérez directement, sans créer d’espace en ligne sur urssaf.fr et avant d’effectuer une première DSN. Tous les services en ligne seront accessibles depuis le dispositif choisi.

  • Tese

    Avec le Tese (Titre emploi service entreprise), simplifiez les formalités sociales liées à l’emploi de salariés dans votre entreprise.

    Tese

  • Cea

    Avec le service Cea (Chèque emploi associatif), simplifiez les formalités sociales liées à l’emploi de salariés dans votre association ou fondation.

    Cea

Comment obtenir les documents et consulter votre compte rapidement ?

Depuis votre espace en ligne urssaf.fr, de nombreux services sont à votre disposition :

  • accéder au tableau de bord de votre compte reprenant les principales informations, messages reçus et échéances à venir ;
  • effectuer une demande de délai ;
  •  obtenir des attestations ;
  •  demander une remise de majoration de retard ;
  •  demander un relevé de situation comptable ;
  •  retrouver l’historique de vos déclarations et paiements...

Vous pouvez également échanger par mail avec votre Urssaf, pour obtenir des réponses sur des points précis de réglementation.

Créez votre espace en ligne urssaf.fr

Comment faire en cas de difficultés ?

Certains événements peuvent intervenir dans la vie de votre entreprise et vous empêcher de respecter ponctuellement vos obligations.

Dans le cas d’un premier oubli ou retard de déclaration ou de paiement, vous n’aurez pas de majorations de retard.

Si vous ne pouvez pas payer la totalité des cotisations dues, vous pouvez demander un délai de paiement. Pour cela, vous devez transmettre vos propositions d’échelonnement à votre Urssaf depuis votre espace en ligne. Un accord sera envisageable uniquement sur les cotisations patronales, à condition d’avoir réglé les cotisations salariales.

La déclaration sociale nominative (DSN) reste toutefois obligatoire.

Si vous recevez une relance ou êtes dans une difficulté particulière, contactez au plus vite votre Urssaf via votre espace en ligne pour trouver avec votre conseiller la solution la plus adaptée à votre situation.

En savoir plus sur les démarches à réaliser en cas de difficulté de paiement.

En tant qu'employeur, l'Urssaf vous accompagne

Les services destinés aux employeurs

L’Urssaf propose deux services d’accompagnement des nouveaux employeurs.

  • Première embauche

    Première embauche, un service de l’Urssaf pour guider les nouveaux employeurs dans leurs démarches.

    Première embauche

  • Visite conseil

    Rencontrez un spécialiste de l’Urssaf pour être accompagné dans l’application de la réglementation et éviter les erreurs au début de votre activité.

    Visite conseil

Découvrez notre live dédié à l’accompagnement des nouveaux employeurs et les services à votre disposition : la visite conseil et l’Urssaf Première embauche. Des bénéficiaires de ces services ainsi que des experts vous partagent leur expérience et expliquent concrètement en quoi ils consistent.

Replay : nouveaux employeurs, l'Urssaf est là pour vous

Audiodescription : 

Sur cette vidéo, apparaît d’abord en gros plan, une première intervenante identifiée comme Fanny Lerogeron, de l’Urssaf Normandie. Le plan suivant est élargi et apparaissent deux autres femmes et un homme, installés côte à côte sur un canapé et un fauteuil, face à Fanny Lerogeron et autour d’une table basse, sur laquelle sont posés quatre gobelets. Un gros plan est ensuite fait sur Amandine, inspectrice à l’Urssaf, Valentin, nouvel employeur et Élodie, gestionnaire de compte à l’Urssaf durant leurs interventions respectives. Apparaissent ensuite séparément à l’écran, quatre nouveaux intervenants identifiés comme Ioan-Alin Vesalon, Roger Perié, Brahim Meferret et Carole Bogrand. Les questions qui leur sont posées apparaissent à l’écran avant chacune de leurs interventions. Fanny Lerogeron réapparaît ensuite à l’écran, avec Amandine, Valentin et Élodie, pour clôturer l’émission. 

Narration :  

Bonjour à toutes et tous. Bienvenue à l’émission dédiée aux nouveaux employeurs. L’objectif de l’émission est de vous présenter l’offre d’accompagnement réservée aux nouveaux employeurs au travers de deux offres : le service Première embauche et la visite conseil. Pour cela, j’ai le plaisir de vous présenter Amandine. 

Bonjour, Fanny. 

Élodie. 

Bonjour, Fanny. 

Toutes deux salariées à l’Urssaf. Et Valentin. 

Bonjour. 

Qui est entrepreneur, et tous les trois vont partager leur expérience et leur vécu autour de ces offres. Tout d’abord, il convient de préciser que la relation de service est au cœur de l’action des Urssaf. Nous faisons évoluer l’offre en fonction des attentes de nos usagers. L’offre Première embauche et la visite conseil sont des services que nous avons mis en œuvre pour répondre spécifiquement à leurs besoins, aux besoins de l’entreprise qui vient de se créer et qui a embauché ses salariés tout récemment. Amandine, vous êtes inspectrice à l’Urssaf et vous avez en charge notamment la visite conseil. Est-ce que vous pouvez nous la présenter en quelques mots ? 

Oui. Cette visite conseil est destinée aux entreprises qui ont employé leurs premiers salariés au cours des 18 derniers mois. Tout d’abord, on prend un contact téléphonique avec le responsable de l’entreprise afin de convenir d’un rendez-vous. Suite à cette prise de rendez-vous, nous envoyons une liste de documents à préparer qui seront consultés lors de cette visite. La visite se déroule généralement sur une ou deux demi-journées, en fonction des demandes de l’employeur, puisque le principe est surtout de conseiller l’entrepreneur sur son début d’entrepreneuriat et sur ce qu’il a mis en place au sein de son entreprise. Ensuite, on vérifie les documents sociaux, les déclarations sociales, de façon à voir si la législation a bien été comprise et respectée, et surtout d’apporter des conseils sur ce qu’il souhaite mettre en place au sein de l’entreprise. Ce qu’il est très important de noter, c’est que cette visite est gratuite. 

Très bien. On va donner la parole à Valentin. Valentin, vous avez été accompagné par Amandine en 2022, en bénéficiant d’une visite conseil. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre entreprise d’abord, puis sur l’offre telle que vous l’avez vécue ? 

Tout à fait. J’ai créé mon entreprise il y a cinq ans. Je me suis lancé tout seul dans la réparation informatique. Pendant trois ans, j’ai travaillé tout seul, j’ai découvert le métier, je faisais mes interventions. Et après le Covid, avec l’engouement du télétravail, j’ai eu un flux d’activité plus important et je commençais à refuser certains clients. Pour pouvoir les accepter, j’étais obligé d’embaucher quelqu’un. Mais le problème est que ça faisait un effet de seuil et il fallait que je change de statut. Non seulement je passais d’autoentrepreneur à un statut de société, mais en plus il y avait plein de déclarations à faire, plein de documents, de l’administratif que je n’avais pas auparavant. J’ai vite été assez submergé par la quantité de travail que j’avais, mais en plus il fallait faire tout l’administratif à côté. Parfois, on s’y perd un peu vite. J’ai reçu la proposition de l’Urssaf de faire une visite conseil il y a un an. Je l’ai accueillie les bras ouverts parce que c’est l’occasion de remettre tout d’équerre, de partir droit et être sûr que l’entreprise va tenir dans le temps. 

Très bien. Est-ce que vous pouvez nous dire concrètement comment ça s’est déroulé au sein de l’entreprise ? 

J’ai eu le contact d’Amandine qui, dans un premier temps, m’a donné une liste de documents à préparer avant le contrôle. C’est assez intéressant parce que déjà, ça oblige à se structurer, à tout préparer et à être sûr qu’on a tout. Et en plus, on découvre des documents dont on n’avait pas connaissance auparavant. Sur le moment, le jour de la visite, j’ai donné tous les documents à l’inspectrice qui a pris le temps de regarder. Ce qui m’a surpris, c’est qu’elle n’a pas du tout tout regardé, elle est allée chercher directement certains éléments dans certains documents. Tout le reste n’avait aucune importance parce qu’elle sait exactement où chercher. C’était très enrichissant de ce côté-là. Après le contrôle, elle m’a transmis un rapport d’une dizaine de pages sur tout ce qui n’allait pas dans l’entreprise et comment le corriger. C’était vraiment bien puisque ça m’a permis de partir sur de bonnes bases et être sûr que l’entreprise est bien construite. 

On a toujours des échos selon que les entrepreneurs trouvent que c’est faire entrer le loup dans la bergerie. Quand Amandine est venue dans l’entreprise, est-ce que vous avez eu cette appréhension ? 

Je n’espère pas avoir donné cette impression. 

Fondamentalement, non. L’étiquette Urssaf fait toujours peur à tous les chefs d’entreprise, alors qu’il n’y a pas de raisons. Il n’y a pas de raisons d’en avoir peur. J’en ai beaucoup parlé autour de moi et d’autres chefs d’entreprise ou entrepreneurs m’ont dit que j’étais fou, qu’il ne fallait pas laisser le loup entrer dans la bergerie. Ils n’étaient pas au courant que ça ne donnait pas lieu à un redressement. En plus, souvent, ceux qui m’ont fait cette réflexion-là sont ceux qui sont vraiment mal organisés administrativement et qui, à mon avis, auraient vraiment besoin de bénéficier de la visite conseil. 

Du coup, maintenant que vous avez vécu et que vous avez survécu, est-ce que vous recommanderiez l’offre ? 

Complètement. Il y a quand même des conditions. Il faut avoir embauché un salarié il y a moins de 18 mois. Toutes les entreprises qui peuvent en bénéficier, je leur conseille vraiment d’en bénéficier parce que non seulement c’est gratuit alors que la même prestation dans le privé coûte très cher, mais en plus ça ne donne pas lieu à un redressement derrière. Qui de mieux que l’Urssaf pour être sûr que la comptabilité ou du moins que toutes les déclarations sont bien faites ? 

Maintenant qu’on a vu avec vous la visite conseil, on va aborder l’offre Première embauche. C’est Élodie, gestionnaire de compte à l’Urssaf en charge de cette offre, qui va nous en parler. Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment ça fonctionne ? 

L’offre Première embauche permet aux nouveaux employeurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et totalement gratuit de 12 mois par une cellule dédiée pour les accompagner dans leurs démarches administratives et comptables. 

Pouvez-vous nous préciser les modalités de contact ? Comment l’employeur a connaissance de cette offre ? 

Un courrier lui est envoyé dans les trois mois suivant la première embauche. On laisse passer la première exigibilité. Et on les contacte ensuite par téléphone pour leur proposer le service. Généralement, le courrier n’a pas été lu, donc l’usager est content de nous avoir au téléphone pour qu’on lui propose le service. 

Merci, Élodie. Et qui mieux que les usagers pour parler de l’offre ? On va maintenant laisser la parole à quatre employeurs qui ont bénéficié de l’offre Première embauche récemment. 

Je m’appelle Ioan et je suis le gérant de DES Analytics, une société de conseil spécialisée dans l’informatique décisionnelle. 

Je suis Roger Perié, fondateur de Space Drone. Notre travail consiste à mettre en orbite des petits satellites. 

Je m’appelle Brahim Meferret, je suis étudiant en droit en deuxième année. Je suis aussi entrepreneur, gérant de la société EVA Pare-brise depuis janvier 2022. 

Je m’appelle Carole, je suis directrice d’une agence de service à la personne sous l’enseigne Vivaservices. Je travaille à Versailles. 

Après l’ouverture de mon entreprise, dès lors que j’ai eu à embaucher mon premier salarié. 

Suite à une embauche du premier salarié. 

J’avais vraiment très peu de connaissances à ce sujet et ce service m’a apporté des solutions et des réponses concrètes et utiles sur le long terme. 

J’ai été contactée par un conseiller qui m’a présenté le dispositif Première embauche. 

Je suis allé sur le site de l’Urssaf, j’ai rempli une fiche pour demander de l’aide, puis un conseiller m’a appelé pour savoir quels étaient mes besoins. À partir de là, j’ai pu être accompagné dans mes démarches. 

Il est simple, il est rassurant, puisque l’ensemble de mes données personnelles et des déclarations sont sécurisées. Il est personnalisé, ce qui me permet d’accéder à des rapports avec mes informations personnelles et de pouvoir créer mes propres tableaux de bord pour optimiser la gestion de mon entreprise. 

Empathie parce qu’on a vraiment écouté mes besoins. Le deuxième mot, ce serait coaching. Je me suis vraiment senti accompagné dans cette période qui était un peu compliquée. Et le troisième mot, c’est assurance, parce que j’ai pris confiance en tant que patron. 

Je travaille avec une comptable, et le fait d’avoir mon espace en ligne dédié dans lequel je peux consulter mes informations et mes documents est un véritable support. 

C’est un service qui permet de bien comprendre et de gagner du temps dans ses démarches administratives. 

Lorsqu’on est chef d’entreprise, on se sent souvent seul. Mon conseil, c’est de ne pas rester isolé et de faire appel à des organismes comme l’Urssaf ou à un conseiller directement si nécessaire. 

C’est essentiel de se sentir accompagné et de bien débuter son expérience d’employeur. Si vous vous sentez en difficulté, ne restez pas seul et n’hésitez pas à faire appel à un conseiller. 

Si vous avez été convaincu par ces offres et que vous souhaitez en savoir plus ou adhérer à ces offres entièrement gratuites, on vous le rappelle, n’hésitez pas à nous appeler au numéro de téléphone qui s’affiche à l’écran ou à faire votre demande directement via la messagerie de votre compte en ligne. Puisque l’émission tire à sa fin, j’en profite pour remercier chaleureusement mes collègues, Amandine et Élodie, et Valentin, qui a accepté de libérer de son temps pour venir témoigner. Merci à tous. 

Merci. 

Pour rester informé de l’actualité, abonnez-vous à la lettre d’information « À vos côtés » de l’Urssaf. Suivez-nous sur X @urssaf et sur la chaîne YouTube Urssaf Officiel.

Lien utile

Questions fréquentes