Pour votre formation professionnelle : le FIF-PL

08/09/2015

Pour bénéficier à titre personnel du droit à la formation professionnelle continue et obtenir la prise en charge de leurs stages de formation, les professions libérales et leurs conjoints (collaborateurs ou associés) sont redevables chaque année d’une contribution à la formation professionnelle (CFP). Cette contribution doit être payée à l’Urssaf qui reverse ensuite les fonds au FIF-PL.

Le FIF-PL gère la formation professionnelle des professionnels libéraux, y compris les professionnels de santé libéraux à l’exception des médecins qui relèvent du FAF-PM.

Le professionnel libéral doit être inscrit à l’Urssaf en tant qu’indépendant, ne pas être inscrit au répertoire ou au registre des métiers et être enregistré sous un code Naf dépendant du FIF-PL.

L’attestation de paiement de la CFP (disponible dans votre espace en ligne en novembre) est indispensable pour faire une demande de formation auprès de l’organisme gestionnaire (FIF PL).

CFP :

Contribution à la formation professionnelle. La CFP est une contribution annuelle, dont le montant dépend du nombre de salariés. Elle est due par tout employeur au titre de la participation au financement des actions de formation continue de son personnel et des demandeurs d'emploi. Elle est également due par les travailleurs indépendants, leurs conjoints (collaborateurs ou associés) et les micro-entrepreneurs.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

PL :

Profession libérale. Voir profession libérale.