Mon immatriculation auprès de l'Urssaf

Après avoir procédé à votre affiliation, votre Cpam transmet à l'Urssaf les éléments permettant votre immatriculation en tant que frontalier en Suisse.
L'Urssaf vous communique votre numéro de compte cotisant puis vous transmet un formulaire de déclaration de revenus en vue du calcul de votre cotisation maladie.
Après enregistrement de vos revenus, l'Urssaf calcule le montant de cette cotisation et vous adresse un échéancier de paiement de votre cotisation maladie.
Le paiement de votre cotisation s’effectue auprès de l'Urssaf.

Bon à savoir

Lors de la création de votre compte, vous êtes invité à créer votre compte personnel sur urssaf.fr.
Un mode d’emploi des services en ligne vous accompagne pour effectuer votre inscription.
Avant toute déclaration en ligne, munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale appelé également NNI.

 

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.