Le frontalier en Suisse

15/01/2021

Actualité

Pour information, vos échéanciers de cotisations 2021 vous seront adressées prochainement.

Si vous résidez en France, travaillez en Suisse ou percevez des rentes ou pensions suisses, vous bénéficiez de dispositions spécifiques concernant votre couverture maladie. Vous avez la possibilité d’opter soit pour :

  • l’assurance maladie suisse,
  • ou l’assurance maladie française.

Ce choix est appelé droit d'option.

Vous pouvez exercer ce droit d'option dans un délai de 3 mois à compter de votre prise d'emploi en Suisse ou de votre domiciliation en France à l’aide du formulaire « choix du système d'assurance maladie ».

Passé ce délai, vous serez obligatoirement affilié auprès de l'assurance maladie suisse.

Bon à savoir

Pour toute question concernant vos cotisations, contactez le CNTFS du lundi au vendredi de 9h à 17h au 0 806 807 713, service gratuit + prix d'appel

Si vous souhaitez des informations relatives à votre affiliation, radiation à l’assurance maladie ou à vos frais de santé, contactez la Cpam du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 :

  • depuis la France au 3646 (service gratuit + prix d'appel) ;
  • depuis l'étranger au 00 33 184 90 36 46 (service gratuit + prix d'appel variable selon l'opération téléphonique).
 

CNTFS :

Centre national des travailleurs frontaliers en Suisse. Offre de service du réseau des Urssaf.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.