Créez votre compte Urssaf

01/01/2019

Dans le cadre de votre activité de commerce d’art, vous devez vous acquitter d’une contribution de 1 % de la rémunération brute versée à l’artiste ainsi que d’une contribution au titre de la formation professionnelle au taux de 0,10 %. L’Urssaf assure le recouvrement de ces contributions.

Vous devrez donc créer votre espace personnel Urssaf.

Comment procéder

Vous pourrez créer votre espace personnel sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr, d’ici fin d’année 2019.

L’accès à cette interface vous permettra de gérer facilement vos informations personnelles et d’effectuer, en ligne, vos déclarations et le règlement de vos cotisations et contributions sociales.
Pour effectuer vos déclarations, vous devrez vous connecter à votre espace personnel préalablement créé sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr, puis accéder à la rubrique « déclaration ».

La déclaration sera possible un mois avant la date d’échéance et le paiement doit intervenir avant la date d’échéance pour éviter un traitement contentieux des sommes dues.

Nous vous tiendrons informés dès ouverture du service.

Rappel

Depuis le 1er janvier 2018, vous avez l’obligation de déclarer et payer vos cotisations de façon dématérialisée.

 

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.