Déclarer et payer

Vos déclarations de revenus et d’activités

Chaque année vous devez déclarer auprès de l’Urssaf vos revenus et activités artistiques de l’année précédente. Cette déclaration est indispensable puisqu’elle sert de base calcul pour l’assiette sociale vous permettant ainsi d’ouvrir des droits sociaux.

Vos démarches sont différentes selon que vous déclarez fiscalement vos revenus artistiques :

  • en bénéfices non commerciaux (BNC) ;
  • ou exclusivement en traitements et salaires (TS) ;
  • à la fois en BNC et en TS.

Toutes vos démarches se font en ligne depuis l’espace personnel que vous aurez créé sur le portail sécurisé artistes-auteurs.urssaf.fr.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

BNC :

Bénéfices non commerciaux. Les BNC constituent une catégorie de l'impôt sur le revenu, applicable aux personnes qui exercent une activité professionnelle non commerciale, à titre individuel ou comme associées de sociétés et font partie du revenu imposable. Aucune distinction n'est faite entre le bénéfice de l'entreprise individuelle et la rémunération du professionnel.