Les modalités pour bénéficier du dispositif VLU

05/02/2018

Un dossier d’adhésion au dispositif du versement en lieu unique peut être téléchargé sur notre site Internet.

Il comprend les documents suivants à compléter :

Vous devez retourner ce dossier au département grands comptes VLU de l’Acoss (la caisse nationale des Urssaf) 36 rue de Valmy - 93108 Montreuil cedex.

Trois choix d’Urssaf vous seront proposés.

La centralisation de vos démarches prendra effet dès le 1er janvier suivant auprès de l’Urssaf que vous aurez choisie.

Si vous souhaitez intégrer des filiales dans le dispositif VLU, vous pouvez le faire en début d'année civile ou dès l'embauche du premier salarié : il vous suffit pour cela de compléter les documents disponibles sur notre site.

Votre future Urssaf interlocuteur unique sera compétente pour toutes vos déclarations à compter du début de l’année prochaine.

Votre dossier et vos comptes vont être transférés automatiquement sans formalité de votre part. Seuls vos numéros de compte vont changer.

L’antériorité de vos comptes employeurs (créances et dettes) reste prise en charge par les Urssaf qui les géraient précédemment.

Bon à savoir

Pour toute question concernant le dispositif VLU nous vous invitons à contacter le :
Département grands comptes VLU de l’Acoss (la caisse nationale des Urssaf)
36 rue de Valmy - 93108 Montreuil cedex
Téléphone : 01 77 93 66 60 - E-mail : vlu.urssaf@acoss.fr

 

VLU :

Versement lieu unique. Simplification administrative permettant aux entreprises à établissements multiples de centraliser en un seul lieu l'ensemble des opérations liées aux versements des cotisations, contributions… recouvrées par l’Urssaf.

Acoss :

Agence centrale des organismes de Sécurité sociale. Caisse nationale des Urssaf, elle assure la gestion commune et centralisée des ressources et de la trésorerie de chacune des branches prestataires de la Sécurité sociale. Elle pilote et anime le réseau des organismes de recouvrement et définit les orientations du recouvrement et du contrôle des cotisations et contributions sociales.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.