Aides de l’État et conditions
Important
L’embauche sous CUI-CIE ne peut pas avoir lieu avant l’attribution de l’aide.
Une aide à l’insertion professionnelle peut être versée sous certaines conditions.
La décision d’attribution de cette aide est prise
-
soit, pour le compte de l’État, par Pôle emploi, la mission locale pour les moins de 26 ans ou les organismes de placement spécialisés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées ;
-
soit par le président du conseil départemental lorsque cette aide concerne un bénéficiaire du RSA financé par le département.
L’aide est versée mensuellement à l’employeur par l’agence de services et de paiement (ASP) pour le compte de l’État ou par le département (si elle est attribuée pour un bénéficiaire du RSA).
Pour obtenir le versement de l’aide financière, une demande mentionnant les modalités d’application concrète des engagements réciproques doit être remplie à l’aide du formulaire cerfa n° 14818*03 disponible sur le site service-public.fr.
L’aide ne peut être attribuée lorsque
-
l’employeur a procédé à un licenciement pour motif économique dans les 6 mois précédant la date d’embauche ;
-
l’embauche vise à procéder au remplacement d’un salarié licencié pour un motif autre que la faute grave ou lourde ;
S’il apparaît que l’embauche a eu pour conséquence le licenciement d’un autre salarié, la décision d’attribution de l’aide est retirée par l’État ou par le président du conseil départemental.
La décision de retrait de l’attribution de l’aide emporte obligation pour l’employeur de rembourser l’intégralité des sommes perçues au titre de l’aide ; -
l’employeur n’est pas à jour du versement des cotisations et contributions sociales.
En cas de suspension ou de rupture anticipée du contrat de travail, l’employeur doit informer l’organisme chargé de verser l’aide.