Règles de cumul et modalités déclaratives

Quel cumul ?

Le bénéfice de l’exonération ne peut pas être cumulé, pour l’emploi d’un même salarié : 

Bon à savoir

Les taux réduits de cotisations applicables aux journalistes professionnels, pigistes et assimilés, aux voyageurs représentants placiers à cartes multiples et membres des professions médicales à employeurs multiples peuvent se cumuler avec le bénéfice de l'exonération. Ils ne sont pas considérés comme des taux spécifiques.

 

Comment déclarer ?

Le code type de personnel (CTP) 593 : « Exonération ZRD » permet de déclarer l’exonération sur votre bordereau récapitulatif de cotisations Urssaf.

CTP :

Code type de personnel. Code permettant de ventiler les informations (lignes) dans le bordereau récapitulatif de cotisations (BRC).

Exonération :

Mesure par laquelle les pouvoirs publics déchargent un employeur du paiement de tout ou partie des cotisations ou contribution sociales. Une telle mesure accompagne le plus souvent des mesures en faveur de l'emploi.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.